Le télévision couleurs a transformé le paysage médiatique et notre rapport aux écrans. Pexels, Marshal Yung , CC BY Par Jean-Michel Bettembourg , Université de Tours Octobre 1967, le premier programme en couleurs est diffusé sur la deuxième chaîne de l’ORTF (aujourd’hui, France 2). Pourtant, la démocratisation de la télévision couleur a pris de nombreuses années, pour s’imposer à la fin des années 1980 dans quasiment tous les foyers de France, créant une forme de séduction qui se poursuit peut-être aujourd’hui à travers l’addiction aux écrans. Le 1 er octobre 1967, dans quelques salons français, le monde bascule avec l’avènement de la télévision en couleurs : une révolution médiatique, mais aussi politique, sociale et culturelle. Cette première diffusion a lieu sur la deuxième chaîne de l’ Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) . Mais la télévision en couleurs, au début, n’est pas à la ...
Cette année, ce sont plus de 7 Français sur 10 qui achèteront leurs cadeaux de Noël en ligne. A la veille des fêtes de fin d'année et en pleine période clé pour le secteur du e-commerce, le sondage mené par l'institut Toluna pour Webloyalty, éditeurs de portails e-shopping, dresse le classement des sites marchands préférés des Français.
Sans grande surprise, c'est le numéro 1 du e-commerce en France, Amazon, qui domine largement la tête de ce classement des sites de vente en ligne préférés des Français avec 61% des suffrages au classement général, loin devant son concurrent « made in France », Cdiscount, qui ne rassemble que 19% des sondés. La 3ème place du podium est quant à elle remportée par la Fnac sauf pour les 55 ans et + qui lui préfèrent Darty et les hommes, eBay.
L'étude Toluna pour Webloyalty note cette année l'entrée d'AliExpress au classement général en 10ème position ; les 18-34 ans le place même en 4ème position et les hommes, en 8ème position. Le grand concurrent chinois d'Amazon souligne ainsi son arrivée et son développement sur le marché français.
Le site des petites annonces gratuites, Leboncoin, continue d'être un des sites préférés des Français en période de Noël mais dans une moindre mesure comme le montre Toluna pour Webloyalty puisqu'il comptabilise près de 10% des suffrages vs 22% en 2015.
Ce classement évolue selon l'âge et le sexe des internautes interrogés, permettant à certains sites d'être nommés dans le TOP 10, comme le souligne le sondage Toluna pour Webloyalty. En effet, la tranche des 18-34 ans donne sa préférence à d'autres sites comme Asos (en 6ème position) et Vente-Privée (en 9ème position). Les séniors, quant à eux, classent Darty en 3ème position de leurs sites préférés (alors que l'enseigne est absente du TOP 10 des 18-34 ans). Ces derniers marquent également leur intérêt pour le tourisme avec AccorHotels en 9ème position.
Enfin, les préférences des femmes et celles des hommes en matière de site e-commerce sont sensiblement différentes. Les femmes permettent aux sites web de La Redoute et Showroomprivé de rentrer, respectivement, en 9ème et 10ème positions dans le classement. Les hommes, de leur côté, accordent à Booking la 7ème place et AliExpress 8ème place du classement de leurs 10 sites préférés pendant la période de Noël.
« Par rapport à l'an passé, on constate que 4 grandes enseignes disparaissent du TOP 10, Auchan, Leclerc, Carrefour et Boulanger. A noter la progression de 3 Suisses qui, malgré ses difficultés économiques, conserve une cote de popularité élevée puisque le site a progressé de la 7ème à la 5ème place du classement en 1 an. », explique Rodolphe Oulmi, Directeur Général Adjoint de Webloyalty France commente.

