Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
La chaîne européenne d'informations en continu basée à Lyon, Euronews, en partenariat avec plusieurs médias régionaux français, et avec le soutien du News Lab de Google, lance une série de neuf portraits à 360 degrés de Français, réalisés dans le cadre de l'élection présidentielle.
Ce projet est mené en partenariat avec les rédactions régionales de Ouest-France, La Montagne, Dernières Nouvelles d'Alsace, La Nouvelle République, Radio Caraïbes International et le pure player français StreetPress. "Grâce à leur connaissance du terrain, ces rédactions garantissent la diversité géographique et sociologique des profils retenus, et permettent de représenter au mieux le corps électoral", explique Euronews.
La série de neuf épisodes 360 est produite en six langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien et russe. Un dixième épisode rassemblera les réactions post-second tour. Pour la première fois, Euronews réalisera ce sujet dans un environnement interactif de réalité virtuelle. Cet épisode sera réalisé avec la start-up allemande Vragments.
La série est simultanément diffusée par Euronews et les médias partenaires. Pour Euronews sur euronews.com, son site mobile, ses applis, ses chaînes YouTube, et le reste de ses plateformes numériques.
Le projet de journalisme immersif d'Euronews a été lancé en juillet 2016 grâce au financement du fonds d'innovation de Google, Digital News Initiative (DNI). Euronews reste le seul média audiovisuel et multilingue dans le monde à avoir intégré la vidéo interactive à 360 degrés à sa production régulière de contenu. Le projet est supervisé par Thomas Seymat, journaliste plateforme numérique, récemment nommé Ambassadeur de l'initiative Journalism360.
Un exemple avec le portrait de Loïc, agriculteur en Bretagne :