Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
NukeSuite, la plateforme de gestion sociale du groupe Webedia, présente une analyse synthétique de la présence des candidats sur Facebook, comprenant la performance et l’engagement générés par leurs publications. Du 1er janvier au 18 avril 2017, la nouvelle solution “NukeSuite Insights” a permis d’établir une veille des pages des 11 candidats. Si les hommes politiques ne rassemblent pas des communautés aussi puissantes que les marques et les médias sur Facebook, certains ont déjà assimilé leurs meilleures pratiques.
Le Pen, Mélenchon et Fillon rassemblent le plus de fans
Marine Le Pen (1 300 944 Page Likes), Jean-Luc Mélenchon (902 245 Page Likes) et François Fillon (347 357 Page Likes) possèdent la plus grosse base de fans sur Facebook. Quand on s’intéresse à leur progression, la dynamique est du côté de Jean-Luc Mélenchon qui gagne sur la période plus de 8 760 fans par jour, suivi de Marine Le Pen (+3 266) et Emmanuel Macron (+ 1 739).
Hamon, Poutou et Le Pen Les plus actifs sur la plateforme ; Le Pen, Mélenchon et Fillon engagent le plus
En termes de rythme quotidien de publication, Benoît Hamon (5,5 publications), Philippe Poutou (5 publications) et Marine Le Pen (4,2 publications) sont les candidats qui postent le plus. Mais s’agissant de l’engagement sur les contenus des candidats, Marine Le Pen (9 203 interactions), Jean-Luc Mélenchon (9 152) et François Fillon (6 101) génèrent en moyenne le plus grand nombre de “likes”, commentaires et partages sur leurs publications.
La vidéo superstar
Les candidats utilisent majoritairement la vidéo native (40% des formats publiés) pour communiquer, la photo venant en seconde position (24%). Ce moyen d’expression sur Facebook, privilégié par les algorithmes de la plateforme et plébiscité par les utilisateurs, suscite le plus d’engagement de la part des utilisateurs (5 437 interactions en moyenne), suivie du statut (3 365 interactions en moyenne).
En termes d’audiences générées en vidéo native, Marine Le Pen (43,4 millions de vues), Jean-Luc Mélenchon (43,2 millions de vues) et Emmanuel Macron (42,7 millions de vues) dominent le panel des candidats.
Infographie complète à découvrir en cliquant ici
