Mike_Shots/Shutterstock Par Caroline Diard , TBS Education et Vincent Meyer , EM Normandie Le contrat de travail donne à l’employeur un pouvoir de direction, incluant le contrôle des tâches effectuées en contrepartie d’une rémunération. Mais peut-on vraiment surveiller les télétravailleurs à leur insu ? La généralisation du télétravail a modifié le lieu d’exercice du travail – en mode nomade, à domicile, en tiers-lieu – et provoqué une imbrication des temps et espaces de vie. La banque états-unienne Wells Fargo a licencié une dizaine de collaborateurs au motif que ses salariés utilisaient un simulateur de mouvement de souris pour contrer le logiciel installé par leur employeur pour contrôler leur activité. Le géant bancaire brésilien Itaú a, quant à lui, tranché la question de la productivité de ses salariés en télétravail de façon radicale avec le licenciement de 1 000 salariés. Ces deux affaires très médiatisées interroge...
À l’occasion du second tour de l’élection présidentielle, la rédaction de La Dépêche du Midi propose une édition spéciale numérique multimédia pour tablettes, à télécharger sur son application.
Au sommaire, les résultats du premier tour en France et dans notre région Occitanie. Les biographies et les portraits d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen ; ainsi que leurs propositions. Les grands entretiens réalisés durant la campagne par la rédaction avec Raphaël Enthoven, Jacques Attali, Bruno Gaccio, Dominique Wolton, Jacques Julliard et Patrick Boucheron. Nos reportages dans la région. Les dossiers de la présidentielle qui concernent le Grand Sud. Et enfin, la présidentielle pratique avec les portraits de tous les présidents de la Ve République.
Pour consulter gratuitement ce supplément numérique, téléchargez l’application «La Dépêche du Midi» sur iOs ou Android et rendez-vous dans la section «Hors série offerts»