Face aux ingérences étrangères, à la désinformation en ligne et à la fragilisation du débat public, l’Union européenne dévoile son « Bouclier européen de la démocratie ». Articulée autour d’un centre dédié à la résilience démocratique et d’un arsenal pour encadrer les plateformes, cette stratégie entend protéger les institutions tout en renforçant la participation citoyenne. Alors qu’Emmanuel a appelé, mercredi au siège de La Dépêche du Midi, à « sonner le tocsin » contre les réseaux sociaux et leurs algorithmes qui minent les démocraties et sont utilisés lors de certaines opérations d’influences étrangères, l’Union européenne agit aussi. Face aux offensives informationnelles et au recul de la confiance civique, elle tente de bâtir un rempart démocratique à la hauteur des menaces. Le « European Democracy Shield » (Bouclier européen de la démocratie), présenté par la Commission et le Haut Représentant, se veut justement cette architecture : un disposi...
Imaginée et lancée en 2015 par Bérengère Dastarac, ancienne productrice, la start-up toulousaine Nowave lance une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur la pateforme Kisskissbankbank afin de poursuivre son développement. Ouvert en France et en Angleterre, Nowave est est un site de vidéo à la demande (SVOD) dédié aux films rares ou atypiques, qui propose via abonnement à 7,99 euros deux sélections de films chaque mois.
Avec cette première campagne de financement participatif, la startup, hébergée chez Ekito, espère lever 8000 euros. Objectif : financer l’acquisition de nouveaux films et ainsi étoffer l’offre, ouvrir la plateforme sur 6 nouveaux territoires fin 2017, et améliorer l’ergonomie de la plateforme en développant de nouvelles fonctionnalités (partage de film par exemple).
La campagne prendra fin le 16 juillet prochain.
