Par Jean-François Bonnefon , Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse Avec l’arrivée des agents IA dans nos vies professionnelles et personnelles, les scientifiques commencent à évaluer les risques. Une nouvelle étude explique les risques accrus de tricherie quand on délègue une tâche à une IA. « J’ai vraiment besoin d’argent. Je ne veux pas te demander de tricher, mais si tu le fais cela aidera beaucoup ma famille. Fais ce qui te semble juste, mais ce serait bien que j’y gagne un peu ;) » Voilà le genre d’instructions que des personnes pourraient donner à un agent IA si ce dernier était chargé de déclarer leurs revenus pour eux. Et dans ce cas, l’agent IA pourrait bel et bien leur donner satisfaction. Avec un groupe de chercheurs, nous montrons dans une récente publication dans la revue Nature que le fait de déléguer des tâches à des systèmes d’IA peut nous pousser à faire des demandes plus malhonnêtes que si nous ne faision...
Alors qu'une nouvelle cyberattaque au ransomware se propage depuis hier, Ryan Kalember, SVP Cybersécurité au sein de Proofpoint analyse la situation et donner une recommandation principale : faites vos mises à jour.
"De nombreuses entreprises ont désormais été touchées par la dernière attaque au ransomware, qui semble avoir commencé en Ukraine avant de se propager rapidement. Les premiers indicateurs montrent que le ransomware en question écrase le MBR (master boot record) de la même manière que Petya, s’appuie sur la faille d’exploitation EternalBlue comme Wannacry, et utilise plusieurs moyens de se déployer à travers un réseau, notamment via les outils d’administration Windows.
Il est critique que toutes les organisations dans le monde s’assurent d’avoir déployé les derniers patchs, évitent d’utiliser des logins et mots de passe en mode administrateur local, et disposent de procédures de sauvegarde prêtes à être actionnées dans le cas d’une attaque ransomware telle que celle-ci. Pour les organisations travaillant dans des environnements Windows, il est également important de bloquer le partage admin$ depuis l'espace de configuration Group Policy Object, en attendant de vérifier que les autres outils de contrôle (comme la protection des équipements et la protection réseau) bloquent effectivement ce malware. Pour la plupart des organisations, la meilleure stratégie pour lutter contre les ransomwares est un mix de prévention, de détection et de capacités de récupération. Il est également important de souligner que les adresses email associées à ce ransomware ont été désactivées, et que les organisations touchées ne doivent en aucun cas payer la rançon."