Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
L'Assemblée Générale de DigitalPlace s'est déroulée en clôture de l'Innovation IT Day le 29 juin dernier. Cette AG a permis de procéder à un renouvellement d'une partie du conseil d'administration et de faire valider, par les adhérents, la fusion des deux clusters du numérique en Occitanie.
Le principe de cette fusion a été voté à l'unanimité par les adhérents de chaque association et quitus a été donné aux administrateurs des deux associations pour définir les modalités de cette fusion.
Chaque entité conservera ses bureaux à Toulouse et Montpellier, avec des plans d'action déclinés au niveau de chaque territoire. A cette fin, Daniel Benchimol Président de DigitalPlace, a annoncé lors de l'Assemblée Générale qu'Amélie Leclercq, actuelle Directrice Générale de DigitalPlace, prendra la direction générale du grand cluster et sera secondée dans ses fonctions par Thomas Fraisse, actuel DG de FrenchSouth.digital, nommé Directeur Général Délégué.