Dans un contexte où la société française prend de plus en plus conscience de son empreinte numérique, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et l'Agence de la transition écologique (ADEME) viennent de franchir un pas décisif. Ces deux institutions ont annoncé ce jeudi 12 décembre la création d'un observatoire des impacts environnementaux du numérique, une initiative qui promet de révolutionner notre compréhension des enjeux écologiques liés aux technologies de l'information. Cette plateforme, fruit d'une collaboration initiée en 2020 à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Économie, vise à devenir une référence incontournable en matière de données fiables sur l'empreinte environnementale du numérique. "L'observatoire a vocation à constituer une plateforme de référence en matière de données fiables et sourcées sur les impacts environnementaux du numériqu...
L'Assemblée Générale de DigitalPlace s'est déroulée en clôture de l'Innovation IT Day le 29 juin dernier. Cette AG a permis de procéder à un renouvellement d'une partie du conseil d'administration et de faire valider, par les adhérents, la fusion des deux clusters du numérique en Occitanie.
Le principe de cette fusion a été voté à l'unanimité par les adhérents de chaque association et quitus a été donné aux administrateurs des deux associations pour définir les modalités de cette fusion.
Chaque entité conservera ses bureaux à Toulouse et Montpellier, avec des plans d'action déclinés au niveau de chaque territoire. A cette fin, Daniel Benchimol Président de DigitalPlace, a annoncé lors de l'Assemblée Générale qu'Amélie Leclercq, actuelle Directrice Générale de DigitalPlace, prendra la direction générale du grand cluster et sera secondée dans ses fonctions par Thomas Fraisse, actuel DG de FrenchSouth.digital, nommé Directeur Général Délégué.