Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
L'Assemblée Générale de DigitalPlace s'est déroulée en clôture de l'Innovation IT Day le 29 juin dernier. Cette AG a permis de procéder à un renouvellement d'une partie du conseil d'administration et de faire valider, par les adhérents, la fusion des deux clusters du numérique en Occitanie.
Le principe de cette fusion a été voté à l'unanimité par les adhérents de chaque association et quitus a été donné aux administrateurs des deux associations pour définir les modalités de cette fusion.
Chaque entité conservera ses bureaux à Toulouse et Montpellier, avec des plans d'action déclinés au niveau de chaque territoire. A cette fin, Daniel Benchimol Président de DigitalPlace, a annoncé lors de l'Assemblée Générale qu'Amélie Leclercq, actuelle Directrice Générale de DigitalPlace, prendra la direction générale du grand cluster et sera secondée dans ses fonctions par Thomas Fraisse, actuel DG de FrenchSouth.digital, nommé Directeur Général Délégué.