Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
Première plateforme de financement participatif (crowdfunding) à s’être lancée dans l’investissement en 2008, la socitété toulousaine WiSEED vient de communiquer de bons chiffres ce jeudi 7 septembre. La société "annonce avoir dépassé les 22 millions d’euros remboursés, dont 2,2 millions d’euros d’intérêts seuls, depuis ses débuts. En 2017, plus de 3 500 investisseurs ont bénéficié des 24 sorties positives en crowdfunding immobilier.
"Lever des fonds est une bonne chose mais pouvoir les rembourser est encore mieux ! La stratégie adoptée par WISEED depuis 2011 à maintenir un processus d’amélioration continue dans la sélection des projets et le suivi des participations ont permis à WiSEED de tenir ses engagements et de se placer aujourd’hui comme la première plateforme en termes de volume collecté et surtout de montant remboursé", explique Souleymane Galadima, directeur général de WiSEED Immobilier.
"Depuis 2011, 108 projets immobiliers ont été financés par WiSEED, soit 56 M€ ; 36 projets immobiliers ont été remboursés (soit 42% des sorties en France, toutes plateformes confondues), pour une rentabilité moyenne de 8,9% ; 1 projet d’énergies renouvelables a été remboursé, avec un rendement de 5% annuel", détaille la société, qui précise que "les particuliers investissent en moyenne dans 5 projets, avec un encours moyen de 7 600 €.
WiSEED s'était par ailleurs illustrée lors de la privatisation partielle de l'aéroport Toulouse-Blagnac en proposant aux Toulousains de racheter une partie du capital.