Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, a souhaité mettre en exergue les spécificités du Black Friday sur Internet en France. Plus précisément, et au regard des résultats de 2016, quel est le profil type des acheteurs du Black Friday comparé aux semaines normales de l’année ? Quels sont les modes d’achat de ces mêmes consommateurs ? Quelles sont les catégories de produits les plus recherchées et les réductions que l’on peut obtenir ?
Les consommateurs qui utilisent le web pour effectuer leurs achats se trouvent en majorité en Île-de-France, puisque la région de la capitale totalise 23,2 % des utilisateurs d’idealo.fr. Voici la répartition des utilisateurs d’idealo en fonction des régions de France :
- Île-de-France : 23,2 %
- Auvergne-Rhône-Alpes : 11,4 %
- Occitanie : 8,2 %
- Nouvelle-Aquitaine : 7,9 %
- Provence-Alpes-Côte-D’azur : 7,2 %
- Grand Est : 7 %
- Hauts-de-France : 6,5 %
- Pays de la Loire : 4,7 %
- Bretagne : 3,9 %
- Normandie : 3,7 %
- Bourgogne-Franche-Comté : 3,5 %
- Centre-Val de Loire : 3,3 %
- Corse : 0,3 %
De 35 à 44 ans : l’âge moyen des consommateurs du Black Friday
En termes d’âge moyen, lors de périodes normales, les deux tranches d’âge majoritaires qui consomment sur internet se situent entre 25-34 ans et 35-44 ans, représentant à elles deux 48 % des recherches. Pendant la période du Black Friday, les personnes âgées de 35 à 44 ans sont les plus présentes sur le web, à hauteur de 26 % des recherches.
Les desktops préférés aux plateformes mobiles
Pendant le reste de l’année, les plateformes de type desktop sont largement préférées par les consommateurs pour leurs achats sur Internet à 68 % face aux plateformes mobiles (32 %). Cependant, pendant le Black Friday, cet écart se resserre fortement, bien que les desktops restent en tête (56 % contre 44 %).
La fin de journée privilégiée pour ses achats
Les consommateurs vont – sans surprise – surtout chercher leurs produits sur internet en fin de journée, que ce soit hors ou pendant le Black Friday. En période courante, les créneaux de 18 à 19h et de 21 à 22h sont les plus fréquentés et concentrent 14 % des recherches sur une journée entière. Pendant le Black Friday, les 3 heures qui concentrent le plus de recherches sont celles de 18-19h, 21-22h et 22-23h, réunissant 21 % des internautes.
Les téléviseurs et les reflex numériques en tête des réductions les plus intéressantes
Pour cette partie de l’étude, idealo a choisi de s’intéresser aux 5 catégories de produits les plus populaires auprès des consommateurs pendant le Black Friday. Il s’avère que celles-ci sont toutes des catégories de produits high-tech, à savoir : les smartphones, les téléviseurs, les enceintes, les reflex numériques et les ordinateurs portables.