Accéder au contenu principal

ChatGPT, nouvel oracle pour soulager nos angoisses ?

  IA et youtubeurs : oracles de l’ère numérique ? Hulki Okan Tabak/Unsplash , CC BY Par  Jocelyn Lachance , Université de Guyane Et si poser frénétiquement des questions à ChatGPT relevait moins d’une quête de vérité que d’un besoin de conjurer l’angoisse ? À l’ère du numérique, assistons-nous au retour des oracles ? Les humains confrontés à l’incertitude ont besoin de moyens pour en conjurer les effets potentiellement délétères sur leur vie. Que nous considérions cela comme un simple instinct de survie ou un héritage culturel, un fait demeure : dans de nombreuses sociétés, des rituels spécifiques sont disponibles pour gérer ces incertitudes. L’oracle est l’un de ces rituels les plus connus en Occident du fait de l’importance de la Grèce antique dans notre imaginaire collectif. Un puissant ou un citoyen lambda se pose des questions sur son avenir, il consulte alors la Pyt...

Que signifie le vendredi 13 sur internet ?

A l’occasion du premier vendredi 13 de l’année, la Française des Jeux engagée dans un projet d’entreprise qui place le numérique au cœur de ses priorités, a sollicité Olivier Le Deuff, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux Montaigne pour apporter son expertise sur le vendredi 13 et sa place sur les plateformes digitales.

Vendredi 13 sur le web, le besoin de croire à l’aléatoire ?

Les pratiques sur le web recèlent parfois des choses étonnantes, mais le vendredi 13 ne semble pas constituer un objet spécifique à la culture geek ou relever d’une distinction réel/virtuel par des comportements vraiment différents sur les forums et réseaux sociaux. Le Vendredi 13 s’inscrit au final parmi les évènements réguliers du calendrier du web pour lesquels on peut étudier quelques réactions dédiées. Toutefois, on observe un certain détachement vis-à-vis du phénomène superstitieux. On peut même y voir une sorte d’autodérision qui montre le fait d’y croire sans trop y croire, en témoignent les nombreux tweets en ce sens.

Un irrationnel présent dès l’origine du réseau

L’Internet n’est pas un territoire exempt de superstitions et de hasards, voire de légende. Pour rappel, lors de la constitution de l’équipe IPTO qui allait réaliser le réseau ARPANET, le réseau ancêtre de l’Internet, un de ses dirigeants, le chercheur en psychologie, en informatique et psychoacousticien Joseph Licklider aurait tiré au sort à pile ou face pour savoir s’il rejoignait le projet en 1962. L’histoire du réseau n’est donc pas une histoire écrite d’avance, et le principe d’une relative incertitude semble finalement rejoindre la dualité informatique du 0 et du 1.

Le web ? "Vague mais prometteur"

Même la première version du projet du web en 1989 de Tim Berners-Lee n’échappe pas au principe d’incertitude. Son supérieur lui rend le dossier avec une mention « vague mais prometteur ». Les territoires numériques apparaissent alors comme des lieux de promesses et d’espérances propices au fait de tenter sa chance.

Les pratiques sur les réseaux ne sont pas toujours rationnelles même si elles s’accompagnent souvent d’autodérision. Le constat de certains forumistes que la discussion arrive à la page 13 génère parfois l’envie de passer rapidement à la suivante en postant une série de messages surtout quand il s’agit de commenter un match d’un évènement sportif.

Sur les forums de Ligue 1, 30 pages pour une victoire

Il y a quelques années sur un forum de football d’une équipe de Ligue 1, les forumistes avaient pris l’habitude de dépasser les 30 pages de commentaires sur un match, et ce si possible avant le début officiel du match, car cela semblait signifier une plus grande chance de victoires. La mode semble être passée, mais dès que la page 30 arrive, la tentation d’en référer à ce rituel revient de temps en temps.

L’imaginaire du web s’accompagne dès le début d’éléments viraux dont la pertinence interroge. Les chaînes de lettres version papier ont tenté de bénéficier de la viralité du numérique à la fin des années 90 et au début des années 2000. Il s’agissait bien souvent de partager un message via la messagerie électronique pour gagner un téléphone portable ou une caisse de champagne, ce qui était bien sûr totalement faux.

Désormais, la viralité fonctionne sur le partage de statuts sur les réseaux sociaux qui promettent chance ou malheur à celui ou celle qui ne rentre pas dans le jeu de la diffusion. C’est cet imaginaire qui va être à l’origine du projet hoaxbuster, le site créé en 2000 qui veille à vérifier l’information en circulation sur le web.

L’Internet et le web ne sont donc pas exempts de rituels et de superstition voire de représentations étonnantes du fait d’une méconnaissance de l’architecture technique du réseau.

Un besoin d’aléatoire dans un monde d’apparence rationnel qui s’exprime sur le web

Les discours sur les possibilités d’interprétation de la réalité par des données, les fameux big data associés aux possibilités de l’intelligence artificielle et des algorithmes, dont les résultats sont fantasmés et pour beaucoup mis en scène par les séries de science-fiction ou dystopiques à la Black Mirror, ne peuvent faire qu’accroître le désir d’y échapper.

Dès lors, il s’agit de pouvoir sortir d’une histoire pré-écrite, et rien de mieux que de pouvoir s’en remettre à l’aléatoire pour y parvenir, y compris sur Internet. Le vendredi 13 illustre bien ce positionnement. Ce n’est pas parce qu’il n’y a rien à attendre rationnellement, qu’il ne faut pas espérer qu’il puisse quand même se produire quelque chose de bénéfique.

S’il est encore difficile de parfaitement mesurer pleinement les ressentis à partir de ce qui est dit sur les forums et réseaux sociaux, on peut toutefois se reporter aux requêtes exprimées sur les moteurs de recherche. Si on examine les requêtes sur Google qui mentionnent le vendredi 13, les 20 premiers résultats sont clairement associés à LOTO, EuroMillions, au tirage… Jason le tueur de vendredi 13 n’apparaît qu’en 26e position, même si Youtube regorge de références au fameux film, pour ceux qui aiment jouer à se faire peur.

Il reste sans doute d’autres éléments qu’on ne peut pas mesurer en ce qui concerne les pratiques superstitieuses dans les environnements digitaux. Le fait d’envoyer un message à telle heure plutôt qu’à une autre, le fait d’accompagner de pensées positives un message de candidature, le fait d’avoir certaines stratégies sur certains sites d’enchères, etc.

Le vendredi 13 semble être le moment adéquat pour ceux qui n’ont pas peur de gagner

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté...

Quelle technologie choisir pour connecter les objets ?

Par Frédéric Salles, Président et co-fondateur de Matooma   En 2021, le nombre total d'objets connectés utilisés atteindra les 25 milliards selon Gartner. Il est ainsi légitime de se demander quelles sont les technologies principales permettant de connecter les objets, et quelle pourrait être celle la plus adaptée pour sa solution. Un projet de vidéosurveillance par exemple n'aura absolument pas les mêmes besoins qu'un projet basé sur le relevé de température au milieu du désert. Ainsi pour trouver la meilleure connectivité pour son objet, de nombreuses questions peuvent se poser : mon objet fonctionne-t-il sur batterie ou est-il alimenté ? Mon objet restera-t-il statique ou sera-t-il mobile ?  Mon objet est-il susceptible d'être dans un endroit difficile d'accès ou enterré ? A quelle fréquence mes données doivent-elles remonter ? Etc. Voici les différentes solutions actuellement disponibles sur le marché. Courte distance : RFID/Bluetooth/WiFi La RFID (Ra...

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl...

6 questions sur Zone-telechargement

Quel était ce site ? Zone-telechargement.com était jusqu'à lundi soir l'un des plus gros sites web français proposant de télécharger des contenus numériques illégaux. En grande majorité des films parfois très récents ; des séries télé notamment américaines qui n'étaient pas diffusées en France ; de la musique ; des logiciels et des jeux vidéo. Les séries et les films étaient disponibles en différentes qualités et ceux en langue anglaise étaient sous-titrés grâce à des communautés d'utilisateurs capables de sous-titrer des épisodes de série 24 heures après leur diffusion aux États-Unis. Le site comptabilisait, selon la gendarmerie, en moyenne 140 millions de pages vues par mois et 11 000 téléchargements par jour. La société Alexa affichait Zone-Telechargement à la 11e place des sites les plus visités de France… devant Twitter ! Zone-Telechargement proposait 18 000 films, 2 500 séries télé ; 11 000 documentaires ; 20 943 émissions télé ; plus de 150 000 MP3 mais aus...

Deepfakes, vidéos truquées, n’en croyez ni vos yeux ni vos oreilles !

Par  Divina Frau-Meigs , Auteurs historiques The Conversation France Les spécialistes en fact-checking et en éducation aux médias pensaient avoir trouvé les moyens de lutter contre les « deepfakes » , ou hypertrucages , ces manipulations de vidéos fondées sur l’intelligence artificielle, avec des outils de vérification comme Invid-Werify et le travail des compétences d’analyse d’images (littératie visuelle), avec des programmes comme Youverify.eu . Mais quelques cas récents montrent qu’une nouvelle forme de cyberattaque vient de s’ajouter à la panoplie des acteurs de la désinformation, le deepfake audio. Aux États-Unis, en janvier 2024, un robocall généré par une intelligence artificielle et prétendant être la voix de Joe Biden a touché les habitants du New Hampshire, les exhortant à ne pas voter, et ce, quelques jours avant les primaires démocrates dans cet État. Derrière l’attaque, Steve Kramer, un consultant travaillant pour un adversaire de Biden, Dean ...

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

  La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash , CC BY-SA Par  Srinivas Garimella , Georgia Institute of Technology et Matthew T. Hughes , Massachusetts Institute of Technology (MIT) Les humains ne sont pas les seuls à devoir rester au frais, en cette fin d’été marquée par les records de chaleur . De nombreuses machines, allant des téléphones portables aux voitures et avions, en passant par les serveurs et ordinateurs des data center , perdent ainsi en efficacité et se dégradent plus rapidement en cas de chaleur extrême . Les machines génèrent de plus leur propre chaleur, ce qui augmente encore la température ambiante autour d’elles. Nous sommes chercheurs en ingénierie et nous étudions comment les dispositifs mécaniques, électriques et électroniques sont affectés par la chaleur, et s’il est poss...