Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
On entend beaucoup parler de réalité virtuelle (VR) mais peu de personnes ont déjà profité d'expérience de ce type. C'est la raison pour laquelle SFR propose dans ses boutiques jusqu'au 15 décembre de tester ces nouveaux modes d'interaction.
Les boutiques SFR (dont celle de Toulouse rue Lafayette) proposent des expériences en réalité virtuelle qui plongent chaque client dans un espace d’interactivité. Les clients pourront ainsi s’initier à la réalité virtuelle au sein de leur boutique SFR en découvrant des univers d’un panel de trois chaines exclusives proposées par SFR.
3 expériences sur 3 chaînes du groupe
- 13ème RUE, la chaîne du thriller et des grandes séries policières (Condor, Deep State, Shooter, Chicago Fire..) entraine l’utilisateur au sein d’une scène de crime.
- Discovery Channel, la chaine du divertissement intelligent, propose une expérience unique de plongée sous-marine avec les requins
- Discovery Science, la chaine qui pousse plus loin les limites des interrogations sur le monde, entraine le client de la boutique SFR dans un intense périple au- delà de l’atmosphère terrestre.
Enfin, RMC Sport, le bouquet de chaines de sport du groupe Altice France, proposera également prochainement une immersion exclusive. Cette expérience permettra d’être transporté au parc des Princes pour un choc de l’UEFA Champions League, puis basculer sur un ring de boxe pour terminer sur les plateaux de l’Altice Campus pendant une émission de « le Super Moscato Show ».
La VR, déjà une réalité en SFR School
Depuis mars 2018, dans les 8 écoles de ventes réparties dans toute la France (SFR School), SFR a décidé d’embarquer tous ses nouveaux vendeurs dans des expériences interactives et immersives. Mise en place avec les partenaires Manzalab et Samsung, la réalité virtuelle permet à l’apprenant de : s’immerger dans le contenu SFR pour mieux l’appréhender et le vendre, progresser sur les techniques de ventes, d’apprendre à établir une relation client de qualité.