Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
Le Grand débat national permet à tout un chacun de soumettre une contribution sur le site dédié. Mais le débat se fait aussi ailleurs sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux. C'est la raison pour laquelle les acteurs des énergies renouvelables lancent Energies d’aujourd’hui, un compte twitter dédié aux énergies renouvelables.
Présenter les énergies renouvelables
"Depuis le 15 janvier, le grand débat national est lancé avec quatre thèmes centraux, dont celui de la transition énergétique. Les énergies renouvelables y ont toute leur place. Le grand débat constitue, pour les acteurs des territoires et des énergies renouvelables, une belle opportunité pour présenter les multiples atouts des énergies renouvelables et répondre aux questions de nos concitoyens", expliquent la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR – Territoire d’énergie) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER).Chaque jour sur le compte @ener_aujourdhui , de nouveaux contenus seront publiés : infographies, chiffres clefs, témoignages de personnes bénéficiant directement des énergies renouvelables (agriculteur, particuliers, élus, salariés, entrepreneurs) et d’experts de l’énergie.