Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
Le Montpelliérain AwoX va permettre aux 3 millions de foyers avec Livebox d'entrer dans la maison connectée
Le Montpelliérain AwoX, spécialiste européen de la Smart Home (maison intelligente), vient de conclure un accord commercial avec Orange France afin de commercialiser ses ampoules connectées dans le cadre du nouveau service "Maison Connectée" que va lancer l’opérateur télécom au printemps 2019.
"En faisant le choix de la technologie ULE, ce sont près de trois millions de foyers équipés de la dernière Livebox en France, qui pourront accéder au service, sans équipement additionnel, dès le lancement et qui seront donc capable de contrôler ces ampoules connectées, spécialement développées par AwoX pour Orange", explique la société.
Pas besoin d'installer de passerelle
Les ampoules sont basées sur la technologie de connexion sans-fil DECT ULE (DECT Ultra Low Energy), à longue portée et à faible consommation, issue du standard des téléphones sans-fil domestiques et déjà présente dans les box de plusieurs grands opérateurs européens. Elle permet ainsi à Orange de lancer une offre sans passerelle additionnelle (comme les ampoules Philips Hue qui nécessitent un pont de connexion à brancher sur la box) et ainsi toucher un très large public.
Les ampoules seront distribuées au travers d’un réseau de plus 800 boutiques Orange en France et sur le site internet de l’opérateur.
"Après Deutsche Telekom l’an dernier, nous sommes heureux qu’AwoX ait été sélectionné par Orange, opérateur historique et leader en France, pour enrichir sa nouvelle offre Maison Connectée", s'est félicité Alain Molinié, PDG d’AwoX.