Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...
L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a comptabilisé 771 demandes de brevets venant d'Occitanie, publiées en 2018, soit 5,9 % des demandes publiées en France.
"Le TOP 15 représente la diversité des typologies de déposants en région Occitanie, avec quatre grandes entreprises (Airbus, Continental, Safran et Horiba ABX SAS), une entreprise de taille intermédiaire (Liebherr-Aerospace Toulouse SAS), six PME et quatre établissements d’enseignement supérieur et de recherche", indique l'INPI.


