Malgré la domination américaine et britannique, l’Hexagone s’impose dans le top 5 grâce à ses investissements, son cadre législatif et son potentiel académique. Alors que les institutions financières et les cabinets comptables considèrent de plus en plus l’intelligence artificielle comme un levier majeur de transformation, le cabinet Archimedia Accounts publie une analyse comparative des pays les mieux préparés à intégrer l’IA dans le secteur financier. Si les États-Unis et le Royaume-Uni dominent le classement, la France parvient à se hisser au cinquième rang mondial, confirmant une trajectoire ascendante mais mesurée. L’étude repose sur quatre piliers : la demande sur le marché du travail, l’offre académique en enseignement supérieur, les investissements privés en IA et l’adoption de cadres législatifs dédiés. Ces indicateurs offrent une cartographie de la capacité des grands centres financiers à absorber l’IA, non seulement comme outil technologique, mais aussi comme levier structu...
L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a comptabilisé 771 demandes de brevets venant d'Occitanie, publiées en 2018, soit 5,9 % des demandes publiées en France.
"Le TOP 15 représente la diversité des typologies de déposants en région Occitanie, avec quatre grandes entreprises (Airbus, Continental, Safran et Horiba ABX SAS), une entreprise de taille intermédiaire (Liebherr-Aerospace Toulouse SAS), six PME et quatre établissements d’enseignement supérieur et de recherche", indique l'INPI.