Malgré la domination américaine et britannique, l’Hexagone s’impose dans le top 5 grâce à ses investissements, son cadre législatif et son potentiel académique. Alors que les institutions financières et les cabinets comptables considèrent de plus en plus l’intelligence artificielle comme un levier majeur de transformation, le cabinet Archimedia Accounts publie une analyse comparative des pays les mieux préparés à intégrer l’IA dans le secteur financier. Si les États-Unis et le Royaume-Uni dominent le classement, la France parvient à se hisser au cinquième rang mondial, confirmant une trajectoire ascendante mais mesurée. L’étude repose sur quatre piliers : la demande sur le marché du travail, l’offre académique en enseignement supérieur, les investissements privés en IA et l’adoption de cadres législatifs dédiés. Ces indicateurs offrent une cartographie de la capacité des grands centres financiers à absorber l’IA, non seulement comme outil technologique, mais aussi comme levier structu...
Dans un contexte marqué par la multiplication des infox, notamment lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris et des attentats survenus au Sri Lanka, l’institut BVA se penche ce mois-ci sur le rapport des Français aux fake news.
Les Français privilégient la télévision et Internet pour s’informer sur l’actualité
80% des Français déclarent privilégier la télévision pour s’informer sur l’actualité. Elle devance notamment Internet (64%), la radio (48%) et la presse papier (30%).A propos de la confiance qu’ils accordent aux différentes sources d’information pour diffuser de l’information sur Internet, les Français placent en tête leur entourage (79%) et les médias traditionnels (75%). Les réseaux sociaux se placent en bas du classement (12%).
Une large majorité des Français ont déjà été confrontés aux fake news
Près des 3/4 des Français pensent avoir déjà été confrontés aux fake news (73%, stable) dont 23% qui déclarent avoir déjà été induits en erreur par ces informations (+5 pts).Et 1 Français sur 4 déclare avoir déjà relayé une fake news auprès de son entourage ou sur les réseaux sociaux (24%).
Par ailleurs, 27% des Français consultent des contenus de fact-checking sur Internet, et près de 8 Français sur 10 croisent leurs sources (78%) afin de vérifier les informations qu’ils consultent.
Selon les Français, ce sont surtout les professionnels de l’information qui doivent agir contre les fake news
Près de 9 Français sur 10 estiment que la diffusion des fake news est un problème important (86%) dont 38% qui considèrent même qu’il s’agit d’un problème majeur.De plus, 8 Français sur 10 pensent qu’il est du rôle du citoyen de signaler les contenus faux sur Internet (82%).
En dehors de l’initiative personnelle des citoyens, une majorité de Français jugent qu’il est principalement du ressort des professionnels de l’information d’agir contre les fake news (50%).