Avis de Constantin Pavléas, avocat spécialisé en droit des technologies, fondateur et dirigeant du cabinet Pavléas Avocats et responsable d'enseignements à l'école des Hautes Études Appliquées du Droit (HEAD). Le gouvernement français vient d’emboiter le pas à d’autres pays occidentaux (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni..) et organisations internationales (Commission européenne) et interdit à ses fonctionnaires l’installation et l’utilisation de certaines applications « récréatives » sur leurs téléphones professionnels, tels que TikTok, de streaming (telles que Netflix) ou de jeux (tels que Candy Crush),. Les raisons de cette interdiction invoquées par le gouvernement sont les « risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration. » Depuis quelques mois déjà, TikTok était sur la sellette aux Etats-Unis qui soupçonnent le réseau social chinois d’être un cheval de Troie des autorités chinoises. L’interdiction de TikTok sur
L’initiative en est déjà à sa 3e édition mais elle n’en reste pas moins originale. Le 19 juin prochain en gare de Perpignan va s’élancer le train French Tech by Pyrénées Méditerranée Invest. A son bord va embarquer une sélection de start-up de la région Occitanie (Montpellier, Toulouse, Perpignan) qui vont converger à grande vitesse vers l’écosystème espagnol. Ce train d e l’innovation numérique prendra la direction de Gérone, puis Barcelone pour terminer son trajet à Madrid.
Start-up toulousaines
L’objectif est de permettre à chaque start-up voyageuse de présenter son projet à des investisseurs, des coachs et des institutions. « Les projets jugés les plus novateurs et ambitieux seront récompensés par un jury spécialement composé pour l’occasion dans un lieu unique à Madrid, le 19/06 au soir », précise les organisateurs.Parmi les start-up toulousaines, on compte :
- Hydle. Hydle, c'est la possibilité de faire ses meubles en bois soi-même, sans outils et très facilement. 100% Made in France, les meubles sont réarrangeables et réutilisables à l'infini. Hydle permet à tout le monde de designer, monter, démonter et transformer son meuble pour qu'il soit unique et parfaitement adapté.
- Servicoo. Servicoo est une plateforme qui propose du service à domicile, des cours particuliers, et bien plus à prix abordables en quelques clics, grâce à la force du réseau d’une ville. Elle permet d’être rémunéré en proposant ses services et ses compétences. La plateforme est accessible grâce à une Web Application disponible sur mobile, tablette et PC.
- Speaknate. Speaknate est une plateforme linguistique qui permet à ses utilisateurs d’apprendre et de pratiquer une langue étrangère au sein d’une communauté mondiale en échangeant avec des Natifs sur leurs passions et/ou activités professionnelles par le biais de la visioconférence.
- Mon ordo. Mon ordo est une application mobile gratuite permettant de géolocaliser la pharmacie la plus proche de chez vous, d’envoyer ses ordonnances en ligne afin de commander des médicaments et d’être averti au moment du renouvellement de ces derniers. L’application permet également de prendre rendez-vous ou de contacter son pharmacien directement sur la messagerie.
- TOPO. TOPO propose plusieurs services d’accompagnement à la naturalisation. Entre la constitution du dossier, la prise de rendez-vous, la préparation de l’entretien, la rédaction d’un recours hiérarchique, TOPO facilite la demande de nationalité française.
Les chiffres du Train French Tech
Plus de 60 participants au départ de Perpignan
- Environ 100 participants arrivent à Madrid avec 10 de + à Gérone et 30 de + à Barcelone
- Près de 150 participants à la soirée de remise de prix sur Madrid
- Une vingtaine start-ups, 10 coaches, 5 investisseurs
- 2 heures de pitchs
- 6 prix décernés, près d’une vingtaine de partenaires