"Ce dimanche 25 mars, le changement d'heure va nous faire perdre 1h de sommeil mais surtout, nous fera-t-il réellement économiser de l'énergie ? " s'interroge Eficia, une GreenTech (start-up spécialisée dans les nouvelles technologies dédiées à la protection de l'environnement) qui optimise la performance énergétique des bâtiments. La société plaide pour le développement de son secteur en France. En France, le changement d'heure tel qu'on le connaît aujourd'hui a été mis en place en 1976, trois ans après un premier choc pétrolier qui aura eu des conséquences économiques et environnementales importantes pour les pays occidentaux. Cette période marque le démarrage embryonnaire des premières actions européennes en faveur de l’environnement. Pour l'anecdote, cette mesure fut d’abord une idée, celle de Benjamin Franklin, finalement mise en oeuvre durant la Première Guerre Mondiale, pour "participer à l’effort de guerre", avant d’être aband
Easy Park, application de smart parking, qui aide les entreprises, les opérateurs et les villes dans l'administration, la planification et la gestion de parkings dans 1200 villes à travers 15 pays, a publié son Smart City Index 2019, révélant les villes émergentes en matière de développement urbain intelligent.
L'étude a analysé 500 villes dans le monde entier avec un total de 24 facteurs , puis elle a procédé au classement des 100 premières sortantes. Après l’indice EasyPark 2017 , l’indice Smart City Index 2019 intègre également l’analyse de stratégies numériques innovantes visant à améliorer les villes et le niveau de vie. A titre d’exemple, l'investissement dans l'infrastructure, les bornes de recharges électriques et la cybersécurité font partis des nouveaux facteurs inclus cette année dans l’indice.
![]() |
Les différents critères pris en compte dans l'index. |
Lyon première en France, 28e dans le monde
"Le Smart City Index 2019 est une analyse élaborée des endroits les plus technophiles dans le monde . Elle offre une classification de chaque ville en fonction des indicateurs clés définissant une ville intelligente, tels que le nombre de points d’accès WiFi, les bâtiments intelligents et, bien sûr, le smart parking. Tandis que certaines villes continuent d'être en avance sur les autres, il est clair que beaucoup d'autres prennent des mesures importantes pour créer des endroits plus sains, plus propres et plus efficaces pour vivre", indique Johan Birgersson, PDG du Groupe EasyPark.
Le moins que l'on puisse dire est que les villes françaises ont des marges de progression puisque la première dans le classement est Lyon à la 28e place. Suivent Paris (38e), Strasbourg (40e), Bordeaux (60e), Nantes (34e), Marseille (66e) et Noce (73e). Les pays scandinaves trustent le haut du tableau : Oslo en 1ère, Bergen est 2e, Amsterdal (3e), Copenhague (4e) et Stockholm (5e).
Des qualités particulières
Bien sûr ce classement doit être analysé avec finesse. Ainsi, "bien que la ville de Lyon occupe la première place en France, celle-ci n'est pas perçue par les experts comme une ville intelligente", explique EasyPark. "Nice occupe le dernier rang pour la France et le 73e rang dans le classement général, mais elle obtient les scores les plus élevés concernant l'économie de l'innovation en France. Strasbourg se classe 3e en France et 4e au classement général . En tant que siège officiel du Parlement européen, la ville alsacienne obtient de très bons résultats en matière de développement durable et de protection de l'environnement."Par ailleurs, EasyPark note que "Lyon se classe au premier rang pour les transports publics parmi toutes les villes de France, d'Italie et d'Espagne incluses dans le classement. Marseille arrive au deuxième rang."
Barcelone (88e place), qui est souvent présenté comme un modèle de smart city, "marque des points pour le Smart Parking", note EasyPark. "La ville a installé des systèmes de capteurs qui aident à guider les conducteurs vers les places de stationnement, ce qui réduit considérablement les embouteillages."