Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
Les prévisions annonçaient plus de 70 milliards d'euros consacrés aux fêtes de fin d'année par les Français en décembre 2019, soit une croissance de + 1,3 % pour un budget moyen par foyer de 592 € (soit 14€ de plus qu'en 2018).
La croissance attendue de l’e-commerce montait à + 12,2 %. Aujourd’hui, l’étude "Noël France 2019 : Quels résultats pour les e-commerçants ?" réalisée par JVWEB dévoile les performances réelles enregistrées par les e-commerçants français. Et celles-ci sont bonnes.
Chiffre d'affaires et vente en hausse
"Le chiffre d'affaires issu du mois de décembre est en croissance de + 20,16 % par rapport à l'an passé pour les annonceurs Google Ads, répartis sur + 22,28 % ventes. On mesure une légère baisse du panier moyen (-1,73 %) La hausse globale de trafic est de + 26,74 %, on remarque surtout un tassement de la croissance sur la dernière semaine avant Noël", explique JVWEB.La répartition du chiffre d'affaires selon les secteurs s'est établie comme suit : Agroalimentaire (9.09%), B2B (8.89%), Maison / Jardin (11.69%), Retail Jeux / Cadeaux (34.17%), Retail Textile (11.69%), Autres (24.48%).
"Sur le périmètre du retail et services B2C, hors agroalimentaire, c'est une croissance de 20,96 % que l'on peut mesurer. Concernant le détail des périmètres, on notera que malgré des écarts de performances importants d'un annonceur à l'autre, globalement de nombreuses industries de services et de tourisme ont bénéficié d'une forte croissance sur ce mois de décembre", indique JVWEB.
