La fermeture du réseau cuivre s’accélère en France. Après une première vague début 2025, l’arrêt du réseau cuivre d’Orange s’étend à grande échelle. Le 27 janvier 2026, 763 nouvelles communes verront disparaître définitivement l’ADSL. Une bascule technologique majeure, portée par la généralisation de la fibre, mais qui pose encore des questions concrètes dans certains territoires. Le calendrier s’accélère. Après la fermeture technique du réseau cuivre dans 162 communes au 31 janvier 2025, Orange passe un nouveau cap ce mardi 27 janvier avec l’arrêt définitif du cuivre dans 763 communes supplémentaires. Cette étape marque l’entrée du plan national de fermeture dans une phase beaucoup plus perceptible pour les particuliers, avec la disparition effective de l’ADSL et des services associés. Ce mouvement s’inscrit dans un processus engagé de longue date. Propriétaire du réseau cuivre historique, Orange a transmis dès 2022 à Arcep, le gendarme des télécoms, un plan détaillé...
Les prévisions annonçaient plus de 70 milliards d'euros consacrés aux fêtes de fin d'année par les Français en décembre 2019, soit une croissance de + 1,3 % pour un budget moyen par foyer de 592 € (soit 14€ de plus qu'en 2018).
La croissance attendue de l’e-commerce montait à + 12,2 %. Aujourd’hui, l’étude "Noël France 2019 : Quels résultats pour les e-commerçants ?" réalisée par JVWEB dévoile les performances réelles enregistrées par les e-commerçants français. Et celles-ci sont bonnes.
Chiffre d'affaires et vente en hausse
"Le chiffre d'affaires issu du mois de décembre est en croissance de + 20,16 % par rapport à l'an passé pour les annonceurs Google Ads, répartis sur + 22,28 % ventes. On mesure une légère baisse du panier moyen (-1,73 %) La hausse globale de trafic est de + 26,74 %, on remarque surtout un tassement de la croissance sur la dernière semaine avant Noël", explique JVWEB.La répartition du chiffre d'affaires selon les secteurs s'est établie comme suit : Agroalimentaire (9.09%), B2B (8.89%), Maison / Jardin (11.69%), Retail Jeux / Cadeaux (34.17%), Retail Textile (11.69%), Autres (24.48%).
"Sur le périmètre du retail et services B2C, hors agroalimentaire, c'est une croissance de 20,96 % que l'on peut mesurer. Concernant le détail des périmètres, on notera que malgré des écarts de performances importants d'un annonceur à l'autre, globalement de nombreuses industries de services et de tourisme ont bénéficié d'une forte croissance sur ce mois de décembre", indique JVWEB.
