À l’issue d’une finale organisée au Palais de l’Alma, la Présidence de la République et Epitech ont dévoilé les lauréats du premier hackathon national dédié à l’IA et aux données publiques. Cinq équipes étudiantes sont distinguées pour leurs solutions d’optimisation de la stratégie vaccinale contre la grippe. Epitech et la Présidence de la République ont présenté les lauréats du hackathon national "Données publiques au service de l’intérêt général", un événement inédit organisé avec le DataLab de l’Élysée et qui marque une étape importante dans la collaboration entre l’État et les Grandes Écoles d’informatique. La finale, tenue le 1 er décembre 2025 au Palais de l’Alma, clôt trois jours d’immersion intensive consacrés à l’optimisation de la stratégie vaccinale contre la grippe grâce aux données massives et à l’intelligence artificielle. Du 20 au 22 octobre, les 15 campus Epitech implantés en France ont simultanément accueilli la première phase du hackathon. Sur les 6 000 é...
Le déconfinement est en cours. SEMrush, spécialiste du Marketing digital, s'est intéressé au sentiment des internautes Français sur Twitter sur le thème du traçage numérique. Des applications qui ont vocation à faciliter le repérage des « cas contacts » au coronavirus. Mais des applications qui divisent les chercheurs et.... Le grand public sur Twitter.
Une majorité d'avis négatifs...
Parmi la communauté Twitter en France, le verdict semble clair : qu'il s'agisse des sujets liés au traçage numérique, surveillance numérique, traçabilité ou tout simplement les sentiments des internautes Français sont négatifs à 31,56% et seulement positif pour 19,47% des posts.
A noter qu'entre mars et avril, certains hashtags ont explosé comme naturellement StopCovid dont l'usage du mot-clé a augmenté de... 4 900% de mars à avril. C'est également le cas pour traçage numérique (+669,23%).
Quelques figures de proue au fort taux d'engagement
Certains Tweets attirent l'œil, notamment à cause de leur fort engagement. SEMrush a identifié ces interlocuteurs qui ont « percé » sur le réseau. Particulièrement des personnes ayant un avis négatif sur la question : sur le thème du « Traçage numérique », l'auteur de bande dessinée Allan Barte a réalisé le Tweet le plus en vue avec 1 364 interactions sur sa planche ironique « Coronavirus : le gouvernement planche sur le traçage numérique ».
Sur les sujets connexes comme « surveillance numérique » et tout simplement « traçabilité », d'autres personnalités émergent : respectivement Nicolas Matyjasik (475 interactions), politologue et conseiller à la Mairie de Paris et Eric Zemmour (1344 interactions).
