Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Le déconfinement est en cours. SEMrush, spécialiste du Marketing digital, s'est intéressé au sentiment des internautes Français sur Twitter sur le thème du traçage numérique. Des applications qui ont vocation à faciliter le repérage des « cas contacts » au coronavirus. Mais des applications qui divisent les chercheurs et.... Le grand public sur Twitter.
Une majorité d'avis négatifs...
Parmi la communauté Twitter en France, le verdict semble clair : qu'il s'agisse des sujets liés au traçage numérique, surveillance numérique, traçabilité ou tout simplement les sentiments des internautes Français sont négatifs à 31,56% et seulement positif pour 19,47% des posts.
A noter qu'entre mars et avril, certains hashtags ont explosé comme naturellement StopCovid dont l'usage du mot-clé a augmenté de... 4 900% de mars à avril. C'est également le cas pour traçage numérique (+669,23%).
Quelques figures de proue au fort taux d'engagement
Certains Tweets attirent l'œil, notamment à cause de leur fort engagement. SEMrush a identifié ces interlocuteurs qui ont « percé » sur le réseau. Particulièrement des personnes ayant un avis négatif sur la question : sur le thème du « Traçage numérique », l'auteur de bande dessinée Allan Barte a réalisé le Tweet le plus en vue avec 1 364 interactions sur sa planche ironique « Coronavirus : le gouvernement planche sur le traçage numérique ».
Sur les sujets connexes comme « surveillance numérique » et tout simplement « traçabilité », d'autres personnalités émergent : respectivement Nicolas Matyjasik (475 interactions), politologue et conseiller à la Mairie de Paris et Eric Zemmour (1344 interactions).