Arts et Design Numériques : un musée virtuel créé par une Toulousaine

 

gate22

Le reconfinement mais aussi la pandémie de Covid-19 nous obligent à repenser la façon dont nous abordons la culture. Et dans cette réflexion, le numérique joue évidemment un rôle crucial car il permet de maintenir l’accès à des contenus culturels pour le plus grand nombre lorsque nos déplacements sont empêchés. La réflexion peut-elle aller au-delà ? Les musées, par exemple, peuvent-ils devenir virtuels ?

C’est dans ce contexte que l’artiste toulousaine Nataliya Velykanova, fondatrice et directrice artistique de Gate 22, porte le projet de création d’un "Musée d’Arts et Design Numériques en réalité virtuelle". Gate 22 est un projet de musée nouvelle génération. Il sera basé sur la communauté, à l’écoute de ses publics, et deviendra une plateforme dynamique de création et de partage de contenu.

Il sera interactif, les visiteurs devenant de véritables acteurs de leur expérience et non plus de simples spectateurs. Enfin, "il sera vraiment omniprésent et inclusif, grâce à son implantation dans le monde physique, digital et virtuel, offrant un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à son contenu", précise Gate 22, qui a déjà concocté une exposition baptisée "Introspexion". La découverte de ces contenus numériques se fera avec ou sans casque de réalité virtuelle (de type Oculus) depuis chez soi et promet l’expérience étonnante d’entrer dans les œuvres.

Pour l’heure, le musée, soutenu par l’association La Mêlée qui fédère les acteurs du numérique en Occitanie, en est au stade du projet et a récemment lancé une campagne de financement participatif. En une semaine, 20 % des 7 000 € nécessaires ont été collectés, preuve que les arts numériques trouvent leur public. De bon augure pour la suite.

Plus d’infos sur bit.ly/gate22.

0 commentaires: