Accéder au contenu principal

L’IA au travail : un gain de confort qui pourrait vous coûter cher

Par  Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...

La 8K est là…et maintenant ?

 

8K

Par Ian Barnard, vice-président senior marketing et gestion des produits chez Sharp NEC Display Solutions Europe

Permettant de reproduire des images détaillées avec un degré de précision jusqu’ici inimaginable, la 8K a fait des progrès remarquables ces dernières années. Grâce à un rendu hautement réaliste des textures et matières, cette technologie est à l’origine d’opportunités exceptionnelles dans une grande variété de secteurs nécessitant et bénéficiant d’images extrêmement précises et naturelles. Mais quels sont les progrès réels et les évolutions à venir de cette technologie qui transforme notre société et offre de nouvelles possibilités ?

Développement et prouesses de la 8K

Aujourd’hui, la technologie 8K a de plus en plus d’applications et montre de nombreux avantages dans une grande variété de secteurs tels que l’audiovisuel, le médical, la maintenance ou encore la sécurité et l’enseignement.

Ainsi, dans le domaine de la sécurité, les caméras 8K sont capables de capturer les visages d’individus avec une clarté sans précédent. Certains appareils de surveillance haute résolution disposent aujourd’hui de fonctionnalités analytiques intelligentes, et ne laissent aucun détail s’échapper, même dans des conditions difficiles. Et grâce à des systèmes de reconnaissance faciale, la localisation rapide d’individus spécifiques dans des lieux hautement fréquentés devient un jeu d’enfant. Il est également possible de zoomer pour se focaliser sur un endroit précis, tout en profitant encore d’une haute résolution. Cette technologie s’avère ainsi essentielle à la prévention de la criminalité et aux interventions en cas d’incidents.

Dans le secteur médical, la 8K offre de nouvelles opportunités aux chirurgiens, qui peuvent désormais s’appuyer sur des caméras endoscopiques proposant des images détaillées et fidèles pour effectuer des laparoscopies plus sûres. En effet, avec des endoscopes de plus faible résolution (ex. : 2K), la caméra doit être plus proche du point observé pour apporter plus de détails, ce qui augmente les risques liés à l’opération. Les caméras 8K, en revanche, peuvent offrir suffisamment de détails depuis une distance plus importante. Le risque d’interférer avec la manipulation d’instruments chirurgicaux et de gêner l’opération est donc réduit, et le personnel bénéficie d’une vue plus claire du site opératoire. Associée à des technologies telles que des écrans 8K qui reproduit des images à une résolution supérieure à ce que l’œil humain peut discerner, ces caméras offrent des niveaux de détails largement supérieurs et rendent clairement les opérations plus sûres.

Enfin, dans le monde de l’audiovisuel, la diffusion de vidéos dans un tel format est un gage de clarté et de gradation de couleurs exceptionnelles. Et la retransmission en direct de compétions sportives en 8K sous plusieurs angles, ajouté à l’ambiance sonore des stades permet un rendu exceptionnel et offre des solutions de diffusion de contenu en 8K accessibles aux utilisateurs à moindre coût et avec un simple navigateur, sans passer par un dispositif dédié.

La suite : 8K + 5G

Compte tenu des nombreux avantages offerts par une résolution extrêmement élevée, la demande liée à cette technologie est en hausse. L’arrivée de la 5G et les nouvelles applications de l’IA et de l’IoT offrent de nouvelles opportunités de mettre à profit la technologie qu’est la 8K dans une variété de secteurs. Associé à la définition extrêmement élevée de la 8K, le débit de données ultra rapide offert par la 5G transformera le monde de l’audiovisuel, et apportera une valeur ajoutée sans précédent dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la fabrication industrielle ou de l’enseignement.

La 8K et la 5G joueront un rôle clé dans la gestion de certaines problématiques sociales, et sous-tendront des applications révolutionnaires. Citons par exemple la transmission de contenu en 8K à partir de drones en profitant de la 5G, tout cela de façon à offrir des solutions plus rapides et moins coûteuses de prévention et de recherche d’individus en cas de catastrophe.

La future adoption de la 8K

En dépit des progrès majeurs de l’industrie, l’adoption généralisée de la 8K ne se fera pas sans encombre, notamment en raison des coûts relativement élevés des produits, et d’infrastructures de communication sans fil encore en phase de développement. Même si des technologies de compression de vidéo, ou des solutions d’amélioration des niveaux de détails basées sur une intelligence artificielle permettant de transmettre du contenu en 8K avec un trafic réseau minimal devraient permettre de réduire ces coûts dans un futur proche.

La mise en place d’une norme internationale de codage vidéo polyvalent (Versatile Video Coding) facilitera également l’utilisation de la 8K. Ce standard peut offrir le double du taux de compression de la norme HEVC actuelle, et sera disponible sur des smartphones équipés de SoC exclusifs dans les années à venir, ce qui permettra de démocratiser la création de contenu en 8K. Les premiers smartphones dotés de dalles 8K sont attendus pour cette année, tandis que la captation d’images en 8K est amenée à se généraliser avec la prochaine génération d’appareils mobiles. 

Enfin, les PC devraient bénéficier de fonctionnalités améliorées, ce qui simplifiera le montage de contenu dans ce format. YouTube montre d’ailleurs la voie dans ce domaine, et l’entreprise lance même un service de distribution de vidéos en 8K. Cette initiative contribuera à élargir l’offre de services de diffusion de contenu une fois que les infrastructures de communication seront plus développées. Entre YouTube et le nombre croissant d’appareils dotés d’exceptionnelles capacités de transmission de données, la distribution de vidéos sur IP est de plus en plus simple, et les services par contournement (OTT) adopteront quant à eux le format 8K dans les années à venir.

Le développement des infrastructures de communication sans fil, et les progrès constants des technologies utilisées pour créer et monter du contenu en 8K permettront à ce standard de s’imposer rapidement. Mais pour faire de cette vision une réalité, et garantir l’utilisation et l’accessibilité généralisées de cette technologie, il faudra passer par des investissements et des innovations permanentes.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté...

Quelle technologie choisir pour connecter les objets ?

Par Frédéric Salles, Président et co-fondateur de Matooma   En 2021, le nombre total d'objets connectés utilisés atteindra les 25 milliards selon Gartner. Il est ainsi légitime de se demander quelles sont les technologies principales permettant de connecter les objets, et quelle pourrait être celle la plus adaptée pour sa solution. Un projet de vidéosurveillance par exemple n'aura absolument pas les mêmes besoins qu'un projet basé sur le relevé de température au milieu du désert. Ainsi pour trouver la meilleure connectivité pour son objet, de nombreuses questions peuvent se poser : mon objet fonctionne-t-il sur batterie ou est-il alimenté ? Mon objet restera-t-il statique ou sera-t-il mobile ?  Mon objet est-il susceptible d'être dans un endroit difficile d'accès ou enterré ? A quelle fréquence mes données doivent-elles remonter ? Etc. Voici les différentes solutions actuellement disponibles sur le marché. Courte distance : RFID/Bluetooth/WiFi La RFID (Ra...

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl...

6 questions sur Zone-telechargement

Quel était ce site ? Zone-telechargement.com était jusqu'à lundi soir l'un des plus gros sites web français proposant de télécharger des contenus numériques illégaux. En grande majorité des films parfois très récents ; des séries télé notamment américaines qui n'étaient pas diffusées en France ; de la musique ; des logiciels et des jeux vidéo. Les séries et les films étaient disponibles en différentes qualités et ceux en langue anglaise étaient sous-titrés grâce à des communautés d'utilisateurs capables de sous-titrer des épisodes de série 24 heures après leur diffusion aux États-Unis. Le site comptabilisait, selon la gendarmerie, en moyenne 140 millions de pages vues par mois et 11 000 téléchargements par jour. La société Alexa affichait Zone-Telechargement à la 11e place des sites les plus visités de France… devant Twitter ! Zone-Telechargement proposait 18 000 films, 2 500 séries télé ; 11 000 documentaires ; 20 943 émissions télé ; plus de 150 000 MP3 mais aus...

Deepfakes, vidéos truquées, n’en croyez ni vos yeux ni vos oreilles !

Par  Divina Frau-Meigs , Auteurs historiques The Conversation France Les spécialistes en fact-checking et en éducation aux médias pensaient avoir trouvé les moyens de lutter contre les « deepfakes » , ou hypertrucages , ces manipulations de vidéos fondées sur l’intelligence artificielle, avec des outils de vérification comme Invid-Werify et le travail des compétences d’analyse d’images (littératie visuelle), avec des programmes comme Youverify.eu . Mais quelques cas récents montrent qu’une nouvelle forme de cyberattaque vient de s’ajouter à la panoplie des acteurs de la désinformation, le deepfake audio. Aux États-Unis, en janvier 2024, un robocall généré par une intelligence artificielle et prétendant être la voix de Joe Biden a touché les habitants du New Hampshire, les exhortant à ne pas voter, et ce, quelques jours avant les primaires démocrates dans cet État. Derrière l’attaque, Steve Kramer, un consultant travaillant pour un adversaire de Biden, Dean ...

D’IBM à OpenAI : 50 ans de stratégies gagnantes (et ratées) chez Microsoft

  Paul Allen et Bill Gates en 1970 à Lakeside School (Seattle). Microsoft naîtra cinq ans plus tard. Auteur inconnu/Wikimedia Par  Frédéric Fréry , ESCP Business School Insubmersible. Même la vague des Gafa n’a pas vraiment atteint Microsoft. Cinquante ans après sa création, soit une éternité dans le monde de la tech, la firme de Bill Gates et Paul Allen est toujours là et bien là. Retour sur ce qu’on appelle outre-Atlantique, une success-story avec quelques échecs. Cette semaine, Microsoft fête ses 50 ans. Cet article a été écrit sur Microsoft Word, à partir d’un ordinateur équipé de Microsoft Windows, et il sera vraisemblablement publié sur des plateformes hébergées par Microsoft Azure, notamment LinkedIn, une filiale de Microsoft qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs. C’est dire l’influence de cette entreprise qui, en 2024, a dégagé un bénéfice net de 88 milliards de dollars po...