Quand la réalité virtuelle révolutionne la formation incendie

VR

Toutes les deux minutes en France, un incendie se déclenche sur le lieu de travail ou à la maison. Et dans 70 % des cas, les entreprises touchées mettent la clé sous la porte dans les mois qui suivent. Afin de former massivement les premiers témoins à réagir efficacement en cas d’Incendie, La société "D’un Seul Geste", acteur technologique de référence en matière de formation en réalité virtuelle (VR) pour la prévention des risques professionnels, vient de lancer sa formation complète incendie en réalité virtuelle, avec un extincteur connecté.

Pionnière de l’immersive learning, l’entreprise déploie, depuis 2019, sa formation aux premiers secours en réalité virtuelle agréée par l’Etat. Elle a déjà séduit près de 8 000 salariés dans plus de 150 entreprises et collectivités (comme EDF, BlaBlaCar, Groupe La Poste, Paris Habitat, la Métropole du Grand Paris et la Mairie d’Aix-en-Provence… ). Et les apprenants la plébiscitent avec un taux de satisfaction de 97% à l’issue de la formation.

Deux années de R&D 

Suite à deux années de R&D (en pleine crise du COVID) et en utilisant les ingrédients qui font le succès de sa formation aux gestes de premiers secours (une durée d’une heure par personne, un cours individuel en présentiel axé sur la pratique et une immersion au plus près du réel) D’un Seul Geste lance sa formation Incendie. Les quatre fondateurs Emmanuel Bourcet, Ludovic Fagot (ancien responsable des projets VR de Dassault Aviation), Nicolas Guerchet et Bernard Périco (général, ex-commandant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) souhaite que chaque collaborateur soit en mesure d’intervenir efficacement en cas d’incendie.

« Former en réalité virtuelle permet de vivre très concrètement des situations telles qu’un départ de feu, une alarme incendie où l’évacuation d’un bureau par exemple. C’est la solution idéale pour transmettre des gestes et des réflexes simples pour intervenir en tant que premier témoin d’un incendie. » abonde Emmanuel Bourcet, CEO de D’un Seul Geste.

Une heure pour savoir réagir en cas d’incendie et manipuler des extincteurs

Il s’agit d’un cours individuel avec 45 min de pratique équipé d’un casque de réalité virtuelle et d’un vrai extincteur. L’apprenant apprend et évolue dans des situations réalistes d’intervention. La formation est complétée par 15 min d’échanges, avec le formateur, axés sur les équipements et les moyens d’intervention spécifiques mis en place au sein de l’entreprise.

« Notre formation, courte et en réalité virtuelle, ne connaît pas d’équivalent en France ni dans le monde. Sa durée d’une heure par personne et sa pédagogie simplifiée en font un outil de formation accessible à tous les salariés. Il n’y a pas de groupe à constituer et donc pas de désorganisation pour l’entreprise. » ajoute Emmanuel Bourcet. La formation vise à maîtriser les connaissances théoriques et pratiques relatives à la prévention et à la lutte contre les incendies. Elle délivre une attestation de formation EPI (Equipier de Première Intervention).

« Notre offre couvre désormais les premiers secours et la sécurité incendie, deux piliers de la santé et la sécurité au travail auxquels chaque collaborateur devrait pouvoir être formé. Nous souhaitons contribuer à sauver des vies en créant des formations courtes, technologiques et accessibles au plus grand nombre » conclut Emmanuel Bourcet.