Entre sollicitations envahissantes et quête d’intimité numérique, une étude dévoilée par Notify, spécialiste de la relation client, dresse un constat sans appel : les Français, submergés par un marketing omniprésent, réclament une pause. Malgré les régulations successives, la pression reste vive et la promesse d’un marketing respectueux semble, d’évidence, encore lointaine. 46 % des Français estiment, en effet, que le démarchage téléphonique a augmenté en 2025, malgré la loi entrée en vigueur en 2023 pour en limiter les abus. À se demander si la régulation a réellement changé les pratiques ou simplement déplacé le problème…
Dans le détail, 30 % des sondés avouent ne plus répondre aux appels d’inconnus. Il est vrai qu’avec plus de 1 200 messages publicitaires reçus chaque jour, les Français accusent le coup : près de 94 % se déclarent trop sollicités. Pas étonnant alors que plus d’un consommateur sur deux se désabonne régulièrement des contenus marketing...
Le téléphone boudé
Pour autant, ces canaux ne sont pas tous rejetés avec la même vigueur : le courriel reste plébiscité (86,4 % de préférence), en raison de sa discrétion et de sa maîtrise. Le téléphone, forcément plus intrusif, ne convainc plus que… 0,9 % des sondés. Le rejet est frontal. Le SMS, les notifications ou les appels automatiques apparaissent comme autant de symboles d’une relation client à bout de souffle, trop insistante et qui fait perdre du temps pour gérer cette avalanche de sollicitations. Près de 30 % des Français consacrent plus de 10 minutes par jour à lire, trier supprimer ces messages publicitaires.Une vraie charge mentale numérique qui alimente un sentiment de saturation.
Face à ce constat, 2026 pourrait marquer – enfin ? – un tournant. Une proposition de loi pour un démarchage téléphonique consenti et une protection renforcée des consommateurs contre les abus a été adoptée à l’Assemblée en première lecture le 6 mars.
Le consentement explicite, bientôt obligatoire pour tout démarchage téléphonique, obligera les marques à sortir de la logique du volume. Pour Ous Ouzzani, directeur général de Notify, cette évolution est une opportunité pour renouer avec une relation client fondée sur le respect, la transparence et la pertinence. « La perception d’un marketing trop insistant ou mal ciblé abîme la relation entre marques et consommateurs. Aujourd’hui, le message ne suffit plus : il doit être pertinent, bien ciblé et envoyé au bon moment. Sans cela, la rupture est inévitable ». Message reçu ?
(Article publié dans La Dépêche du Midi du dimanche 20 avril 2025)