Si son projet de bateau vertical révolutionnaire PolarPod, qui doit permettre de mieux comprendre les courants autour de l’Antarctique, a pris du retard notamment en raison de divergences entre l’Ifremer et le chantier naval chargé de construire cet incroyable vaisseau, Jean-Louis Etienne n’en poursuit pas moins cette aventure au long cours. Celle-ci fait étape ce jeudi 29 mai à Sète où le médecin explorateur tarnais va lancer TiPod, un petit Polar Pod imaginé en 2021… pour un grand projet pédagogique.
Des élèves de trois BTS à Albi
Porté par des étudiants en formations industrielles et des professeurs du lycée Louis Rascol d’Albi, TiPod est une bouée océanographique, réplique miniature de PolarPod, bardée de capteurs de données sur l’environnement marin. Conçu par les élèves des BTS CIEL-IR (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique Option Informatique et Réseau), CIEL-ER (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique Option Électronique et Réseau) et CPI (Conception de Produit Industriel), TiPod embarque des capteurs atmosphériques (pression, température de l’air, vitesse et direction du vent, humidité), d’autres pour mesurer l’état de la mer (hauteur des vagues et fréquence de la houle par une centrale inertielle) et enfin pour mesurer le rayonnement solaire par unité de surface en W/m2 qui permet d’évaluer l’activité biologique.
Chaque année, 12 élèves par section ont consacré près de 120 heures pour concevoir et fabriquer TiPod qui va être embarqué sur le bateau Persévérance ce jeudi depuis le Quai d’Alger à Sète et sera récupéré après 48 heures de tests en mer.
Équipé de panneaux photovoltaïques, TiPod est autonome en énergie et toutes les données qu’il transmettra via le système de communication par satellite Iridium seront présentées sur la plateforme dédiée et intégrées au programme pédagogique de PolarPod.
« L’exploration ne se limite pas aux pôles ou aux océans. Elle commence à l’école, là où naissent la curiosité, l’envie de comprendre et l’audace d’agir », assure Jean-Louis Etienne qui, en passeur de science, a toujours inclus des volets pédagogiques à ses projets.