Les expositions universelles permettent de faire se rencontrer les peuples et cultures du monde entier, leurs savoir-faire et leurs inventions. L’actuelle exposition universelle d’Osaka ne déroge évidemment pas à la règle et des innovations étonnantes sont à découvrir dans les différents pavillons nationaux. L’une d’entre elles est particulièrement étonnante : le projet Corleo, imaginé par Kawazaki.
Il s’agit d’un cheval robotique à hydrogène, fusion audacieuse entre la moto tout-terrain et la robotique quadrupède. Ce destrier d’acier, capable d’atteindre les 80 km/h, évoque autant les chiens-robots sans tête de l’Américain Boston Dynamics que le cheval d’argent des JO de Paris qui avait stupéfié des millions de téléspectateurs lorsqu’il avait traversé Paris sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture.
Corleo est un véhicule personnel à quatre pattes, conçu pour affronter les terrains les plus accidentés. Chaque jambe, articulée indépendamment, se termine par un sabot en caoutchouc fendu, offrant une adhérence optimale sur divers types de surfaces, des prairies aux champs de gravats. Le système de suspension, inspiré des bras oscillants des motos, permet au pilote de maintenir une posture stable, même en gravissant des pentes abruptes ou en franchissant des obstacles.
Propulsé par un moteur à hydrogène de 150 cm³, Corleo génère de l’électricité pour alimenter ses moteurs, assurant une mobilité silencieuse et sans émissions polluantes. Le réservoir d’hydrogène est astucieusement intégré à l’arrière du robot, tandis qu’un tableau de bord affiche des informations essentielles telles que le niveau d’autonomie, la position du centre de gravité et la route à suivre. Pour les aventures nocturnes, des marqueurs lumineux sont projetés sur le sol devant Corleo, guidant le chemin du cavalier du futur.
L’interaction entre l’homme et la machine est d’ailleurs au cœur de ce concept. Des capteurs situés dans les étriers et le guidon détectent les déplacements du pilote, permettant à Corleo de réagir de manière intuitive, comme s’il s’agissait d’un véritable cheval. Il peut d’ailleurs emporter deux personnes : le pilote et un passager sur sa selle.
Bien que Corleo soit actuellement un concept, Kawasaki, qui a dévoilé une vidéo digne d’un film de science-fiction, envisage une commercialisation à l’horizon 2050.