La start-up française Unistellar lance Envision, des jumelles nouvelle génération intégrant la réalité augmentée. Capables d’afficher en temps réel cartes célestes, noms de sommets, distances ou itinéraires, elles s’appuient sur une base de données astronomique et topographique unique. Une innovation qui promet de bouleverser l’expérience des passionnés de randonnée et d’astronomie.
C’est une petite révolution que propose la société française Unistellar. Spécialisée dans les télescopes intelligents, elle vient de franchir une étape importante dans son projet de proposer pour la première fois des jumelles à réalité augmentée. Ce n’est pas la première fois que le numérique embarque sur des jumelles.
Plusieurs modèles permettent ainsi de capturer des photos et vidéos directement via l’appareil, parfois avec stockage sur une carte mémoire SD D’autres offrent une vision nocturne assistée par infrarouge, permettant d’observer en pleine nuit sur plusieurs centaines de mètres, avec parfois un enregistreur photo-vidéo intégré, un grossissement optique et un zoom numérique. Certaines jumelles intègrent aussi un écran pour visualiser instantanément les images prises et une connectique USB pour la recharge ou le transfert de données.
Des informations contextuelles précises directement dans le champ de vision
Mais Unistellar va plus loin. Après plusieurs mois de conception et de tests terrain, les jumelles Envision entrent dans leur phase finale avant production. Le design est arrêté, les outils industriels – moules, bancs d’essai et équipements clés – sont en cours de mise en place et les essais menés durant l’été ont validé la fluidité du système d’orientation et la précision des superpositions numériques, garantes d’une expérience utilisateur stable et réactive. Concrètement, grâce à un système de projection intégré, les jumelles affichent des informations contextuelles précises directement dans le champ de vision de l’utilisateur : noms de sommets, altitudes, distances, cartes célestes, chemins, etc. Que ce soit en randonnée ou sous les étoiles, les utilisateurs bénéficient ainsi d’une lecture enrichie de leur environnement.
Envision propose cinq modes d’usage. Le « Smart Scouting Mode » affiche une carte 3D interactive pour identifier instantanément sommets ou points remarquables. Le « Guided Navigation Mode » guide l’utilisateur vers une destination choisie. Le « Shareable Target-Lock Mode » permet de verrouiller une cible et de la partager avec d’autres observateurs. Une boussole avancée complète l’ensemble en fournissant altitudes, azimuts et données détaillées en temps réel. Enfin, un mode purement optique offre la possibilité de désactiver la réalité augmentée pour profiter de la qualité des lentilles Nikon.
Plusieurs milliards de points topographiques et objets célestes
Au-delà des fonctions, l’appareil repose sur une base de données de plusieurs milliards de points topographiques et objets célestes. Il peut identifier plus de 200 000 étoiles, localiser le site d’alunissage d’Apollo 11 ou encore enrichir une randonnée par des repères géographiques instantanément affichés.
« L’engouement suscité par Envision nous rend d’autant plus impatients de rendre cette innovation accessible à tous les passionnés d’aventure, de nature et d’astronomie. Les premiers retours des testeurs sont positifs : il y a cet effet wow que nous recherchions » se réjouit Laurent Marfisi, PDG et cofondateur d’Unistellar, qui a ouvert cette semaine les précommandes de ses jumelles intelligentes (999 € au lieu de 1 499 €). L’engouement du public semble présent : le projet avait recueilli près de 2,7 millions de dollars lors de sa campagne de financement participatif sur Kickstarter.