En matière de cloud et d'intelligence artificielle (IA), la régulation n’est pas un frein : tel est le message que Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, le gendarme français des Télécoms, est allée porter fin juin à Bruxelles devant les parlementaires européens. Alors que la Commission mène une consultation publique sur l’avenir des politiques en matière de cloud et d’IA, le régulateur français des télécoms défend l'idée de doter l’Europe d’un cadre économique pro-investissement, stable et ambitieux, au service de sa souveraineté technologique. Forte de son expérience dans le secteur des télécoms — où la régulation a permis à la France de devenir le premier pays européen en matière d’abonnements très haut débit —, l’Arcep plaide pour une approche transposable aux infrastructures numériques du futur. Car l’enjeu dépasse de loin le simple déploiement de serveurs ou d’algorithmes car il s’agit d’assurer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans un contexte de dépen...

Les Français sont de plus en plus nombreux à téléphoner de chez eux grâce à internet (VoIP) via les fameuses box (Freebox, Neufbox, Livebox, Dartybox, etc.). L'Autorité de régulation des communicatinos électroniques et des Postes (Arcep) relève, dans la dernère livraison de son Observatoire des télecomunication que les 30% des abonnements passent par VoIP.
"Avec 11,9 millions d’abonnements à la fin du premier trimestre 2008,
[la VoIP] représente désormais près de 30% de l’ensemble des abonnements téléphoniques, et s’accroît d’environ un million chaque trimestre. Le nombre d’abonnements téléphoniques sur des accès bas débit (28,1 millions à la fin du trimestre) baisse depuis le début de l’année 2007 au rythme de 700000 par trimestre", note l'Arcep. Les utilisateurs des box internet bénéficiant des appels illimités vers les postes fixes en France et das plusieurs pays étrangers, ils ont tendance à parler davantage. "En moyenne, un service téléphonique sur IP fait l’objet d’une utilisation plus intensive que celui d’un service de téléphonie " classique " (respectivement 5h34 et 3h16 de communications par abonné et par mois au premier trimestre 2008)", observe l'Arcep, qui précise "La proportion de trafic IP dans les communications au départ des réseaux fixes varie selon la destination des appels, notamment pour les destinations qui bénéficient d’offres dites "illimitées" (incluses dans les forfaits multiplay). Elle est nettement majoritaire pour les communications internationales (59% de minutes IP au premier trimestre 2008) et importante (42% de minutes IP) pour les communications nationales vers les postes fixes." En revanche les communications entre poste fixe et mobile restant payantes, ce qui explique que seuls "18% des minutes des communications fixes vers mobiles" passent par internet. A noter que si l'Arcep s'intéresse à la téléphonie IP incluse avec les abonnements tripleplay, on peut également téléphoner par internet sur son ordinateur connecté à internet grâce à des solutions logicielles comme Skype ou les messageries instantanées comme Windows Live messenger (ex-MSN), Yahoo messenger, etc. Plusieurs constructeurs comme Siemens, Philips proposent d'ailleurs des téléphones qui permettent d'interagir avec ces services sans paramétrages compliqués.