Microsoft invente l'ordinateur sphérique


Les ordinateurs que nous utilisons chaque jours vont-ils perdre leur souris ? Voire. Toujours est-il que les constructeurs multiplient les initiatives pour réinventer les interfaces homme-machine.

Alors que HP va sortir en septembre un étonnant PC, le Touchsmart, qui pourra (presque) se piloter entièrement au doigt via un écran tactile, Microsoft poursuit ses recherches pour imaginer l'interface du futur qui nous rapproche peu à peu de ce que parvient à faire Tom Cruise dans le film de science fiction Minority Report.

Après avoir imaginé l'an passé Surface, une table basse dont le plateau est composé d'un écran tactile multitouch, la firme de Redmont vient de présenter, à l'occasion de l'édition 2008 de DemoFest, Sphere. Le concept est similaire mais l'on a affaire à une écran... sphérique.

Les ingénieurs ont eu du pain sur la planche pour parvenir à projeter de façon uniforme des images sur cette sphere de 60 cm de diamètre. La Sphere, qui dispose de capteurs infrarouge et d'une webcam, réagit

au contact des mains ou des doigts.

Microsoft destine sa Sphere à des applications commerciales voire pédagogiques. Quoi de mieux qu'une sphère pour dédcouvrir une mappemonde à plusieurs personnes ? Les visiteurs du musée du Quai Branly à Paris qui s'agglutinent devant un écran concave qui projette les expéditions des explorateurs ne diront pas le contraire.

Sphere est en tout cas un concept à suivre...

0 commentaires: