Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...

Le Futuroscope vient de mettre en ligne la nouvelle version de son site www.futurokids.com, qui développe les activités d’éveil et de découverte. Créé en 2006, le site junior Futurokids.com affiche une fréqientation qui s'établit en moyenne à 100000 visites par mois. La nouvelle version du site, conçue en collaboration avec l’agence « La Compagnie Hyperactive », apporte une navigation plus riche et plus intuitive et s’articule autour de rubriques interactives (joue, colorie, regarde, bonus, Futuroscope, écris) et de jeux d’éveil en lien avec les thèmes et attractions présentés sur le Parc.
Futurokids.com s’adapte constamment au quotidien du Futuroscope avec des zones modulables en fonction de l’actualité. "Vous pouvez dès à présent créer votre Animal du Futur, affronter les monstres de Xana, devenir une graine de pilote ou encore profiter de nombreux autres divertissements en lien avec la vie sur le Parc", explique les reezsposables du parc technologique. Enfin le site est complété par un accès réservé « le coin des parents » qui permet un rappel des services et avantages tarifaires.