Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...

Sans attendre la fin de l'été, on peut d'ores et déjà affirmer que cette année 2009 aura vu une présence renforcée sur internet de tous les acteurs du tourisme régional au bénéfice de tous ceux qui visitent le Grand Sud. Les offices de tourisme et syndicats d'initiatives (OTSI) de Midi-Pyrénées ont, en effet, massivement investi la toile. Le récent Diagnostic de la société de l'information 2008, dressé par l'Ardesi (Agence régionale pour le développement de la société de l'information en Midi-Pyrénées) indiquait d'ailleurs que sur les 276 OTSI de la région, 160 avaient un site web, soit 58% ; en hausse de 12 points depuis 2006.
C'est dans ce contexte que se tiendront en novembre prochain à Toulouse les 5èmes rencontres nationales du e-tourisme institutionnel, grand rendez-vous de tous les acteurs organisé par l'Ardesi.
"En 2007, les rencontres nationales du e-tourisme posaient la question de l’utilité du web 2.0. L’édition 2008 a permis d’identifier les outils les plus performants du web collaboratif pour les mettre à disposition des professionnels du tourisme. Cette année, l’objectif est de présenter aux comités départementaux et régionaux du tourisme, aux offices de tourisme et aux syndicats d’initiative les premiers chiffres et retours d’expériences de ces nouvelles pratiques", explique l'Ardesi.
Quelque 600 professionnels du e-tourisme institutionnel, venus de toute la France, sont attendus lundi 16 et mardi 17 novembre à l'espace des congrès Diagora de Toulouse-Labège, pour partager leurs expériences.
Enfin, les rencontres 2009 conforteront leur ouverture à l’international. "Plébiscité l’année dernière, le Québec revient présenter les derniers outils évolutifs d’outre-Atlantique. Le Danemark, autre précurseur du tourisme sur Internet, vient faire partager ses innovations", détaille l'Ardesi.
Pour en savoir plus : le programme sur le blog : http://rencontres-etourisme.ardesi.fr