Les rencontres du e-tourisme vont fêter leurs 5 ans


Sans attendre la fin de l'été, on peut d'ores et déjà affirmer que cette année 2009 aura vu une présence renforcée sur internet de tous les acteurs du tourisme régional au bénéfice de tous ceux qui visitent le Grand Sud. Les offices de tourisme et syndicats d'initiatives (OTSI) de Midi-Pyrénées ont, en effet, massivement investi la toile. Le récent Diagnostic de la société de l'information 2008, dressé par l'Ardesi (Agence régionale pour le développement de la société de l'information en Midi-Pyrénées) indiquait d'ailleurs que sur les 276 OTSI de la région, 160 avaient un site web, soit 58% ; en hausse de 12 points depuis 2006.

C'est dans ce contexte que se tiendront en novembre prochain à Toulouse les 5èmes rencontres nationales du e-tourisme institutionnel, grand rendez-vous de tous les acteurs organisé par l'Ardesi.

"En 2007, les rencontres nationales du e-tourisme posaient la question de l’utilité du web 2.0. L’édition 2008 a permis d’identifier les outils les plus performants du web collaboratif pour les mettre à disposition des professionnels du tourisme. Cette année, l’objectif est de présenter aux comités départementaux et régionaux du tourisme, aux offices de tourisme et aux syndicats d’initiative les premiers chiffres et retours d’expériences de ces nouvelles pratiques", explique l'Ardesi.

Quelque 600 professionnels du e-tourisme institutionnel, venus de toute la France, sont attendus lundi 16 et mardi 17 novembre à l'espace des congrès Diagora de Toulouse-Labège, pour partager leurs expériences.

Enfin, les rencontres 2009 conforteront leur ouverture à l’international. "Plébiscité l’année dernière, le Québec revient présenter les derniers outils évolutifs d’outre-Atlantique. Le Danemark, autre précurseur du tourisme sur Internet, vient faire partager ses innovations", détaille l'Ardesi.

Pour en savoir plus : le programme sur le blog : http://rencontres-etourisme.ardesi.fr

0 commentaires: