L’Arcep publie la deuxième édition de son observatoire dédié à l’extinction des réseaux 2G et 3G. Malgré la baisse constatée au troisième trimestre 2025, 5,6 millions de cartes SIM restent actives sur ces technologies en France métropolitaine, alors que les opérateurs approchent des échéances de coupure. À un an des premières échéances d’extinction annoncées par les opérateurs, l’Arcep affine son diagnostic sur la transition vers les technologies 4G et 5G. La deuxième édition de l’observatoire lancé en septembre 2025 confirme un recul du parc de cartes SIM encore limité aux réseaux 2G ou 3G/2G, mais le volume résiduel demeure significatif : 5,6 millions d’unités en service à fin septembre. Sur un trimestre, le retrait de 285 000 cartes, soit – 4,8 %, traduit une dynamique engagée mais insuffisante au regard du calendrier de fermeture des réseaux historiques. L’analyse distingue clairement les usages. 2,6 millions de cartes SIM, représentant 47 %...
L'Association française des opérateurs mobiles (AFOM) a lancé lundi sa nouvelle campagne de spots radios "Les bons gestes avec son téléphone mobile" avec un ton très en-deça de ce qui peut se faire à l'étranger. Pour sensibiliser la population aux dangers d'envoyer des textos depuis son téléphone portable lorsque l'on est au volant, la police de Gwent, comme le rapporte la BBC, a employé les grands moyens en faisant réaliser par Peter Watkins-Hughes un film choc où l'on voit trois jeunes ados avoir un très violent accident de la circulation. Le film a été réalisé avec des acteurs locaux. Il sera diffusé dans les écoles.
A noter que fin juillet, une étude américaine réalisée par le Virginia Tech Transport Institute a conclu que taper un texto en conduisant multiplie par 23 le risque d'accident. Aux Etats-Unis, seuls 14 Etats sur 50 interdisent l'envoi de SMS en conduisant. En France, téléphoner ou "textoter" sont interdits depuis mars 2003, avec pour les contrevenants une perte de 2 points sur le permis de conduire et une amende de 35 euros.