Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
L'Association française des opérateurs mobiles (AFOM) a lancé lundi sa nouvelle campagne de spots radios "Les bons gestes avec son téléphone mobile" avec un ton très en-deça de ce qui peut se faire à l'étranger. Pour sensibiliser la population aux dangers d'envoyer des textos depuis son téléphone portable lorsque l'on est au volant, la police de Gwent, comme le rapporte la BBC, a employé les grands moyens en faisant réaliser par Peter Watkins-Hughes un film choc où l'on voit trois jeunes ados avoir un très violent accident de la circulation. Le film a été réalisé avec des acteurs locaux. Il sera diffusé dans les écoles.
A noter que fin juillet, une étude américaine réalisée par le Virginia Tech Transport Institute a conclu que taper un texto en conduisant multiplie par 23 le risque d'accident. Aux Etats-Unis, seuls 14 Etats sur 50 interdisent l'envoi de SMS en conduisant. En France, téléphoner ou "textoter" sont interdits depuis mars 2003, avec pour les contrevenants une perte de 2 points sur le permis de conduire et une amende de 35 euros.