Internet : les Etats-Unis plaident pour une collaboration avec les pays pauvres


Les Etats-Unis sont le pays invité de la 31e conférence internationale de l'Institut de l'audiovisuel et des communications en Europe (Idate) qui s'est ouverte mercredi 18 novembre à Montpellier. Le représentant de l'administration de Barack Obama, Steven W. Lett, du Département d'Etat, chargé de l'internet (Deputy United States Coordinator for International Communications and Information Policy) a plaidé pour "une collaboration renforcée avec les pays en voie de développement" ; s'inscrivant ainsi dans les propos tenus par le président américain lors de sa visite en Chine qui

M. Lett a d'ailleurs indiqué que que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton venait de nommer trois envoyés scientifiques et technologiques qui vont se déplacer en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du sud est afin de monter et d'appuyer des projets innovants autour d'internet.

Plusieurs projets sont d'ores et déjà en cours comme ceux financés par la Millenium Challenge corporation (MCC). Cet organisme a financé pour 20M$ au Ghana l'informatisation des banques agricoles ou pour 9,5M$ au Lesotho la mise en place d'une carte d'identité biométrique.

Surtout, M. Lett a mis en exergue l'opération One Laptop per Child (OLPC), c'est-à-dire un ordinateur portable pour chaque enfant. "Un million d'enfants dans 31 pays ont reçu un ordinateur et le X01 a inspiré d'autres sociétés. Ceci a fait émerger une nouvelle catégorie d'ordinateur à bas coût. La réussite commerciale dans des pays en développement est entousiasmante", a assuré le représentant de Barack Obama.







0 commentaires: