Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...
Pour son nouvel OS, Microsoft ambitionne rien moins que de "réinventer le smartphone", selon le slogan de la marque, et pour cela a engagé d'énormes investissements tant en R&D qu'en marketing. Selon le site spécialisé TechCrunch, la première année de lancement des Windows Phones coûterait à Microsoft environ un milliard de dollars, voire beaucoup plus. La firme de Bill Gates entend en tout cas dépenser près de 400 millions de dollars, toujours la première année, pour une "campagne marketing à 360°", bâtie autour d'un buzz, d'une campagne publicitaire et d'une expérience chez les revendeurs.
Ce vendredi, la rédaction de La Dépêche a pu prendre en main l'un des premiers prototypes, conçu par le fabriquant Samsung. A l'instar d'Android de Google, Microsoft s'est, en effet, associé à plusieurs fabricants. Au côté de Samsung, on trouvera des smartphones LG et HTC. Ces mobiles devraient se retrouver en pack chez les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues. L'élégance des écrans, la disposition originale des icônes, la fluidité des transitions entre les différents écrans sont bien au rendez-vous et au niveau de ce que l'on rencontre sur un iPhone. Les utilisateurs découvriront également le lecteur audio-vidéo Zune, jusqu'à présent cantonné au marché américain, et une section XBox Live pour les jeux..
Comme pour Apple ou Android, les Windows Phone disposeront d'un magasin d'applications. Cent applications devraient être disponibles sur ce Marketplace dont les revenus seront partagés entre les éditeurs à hauteur de 70% ; et Microsoft et/ou les opérateurs à hauteur de 30%;
Et puis il y aura un peu de Toulouse dans les Windows Phones, grâce à Bewise, dont le directeur général, David Catuhe, était invité hier par La Dépêche du Midi. Partenaire de Microsoft depuis plusieurs années - elle a impulsé les « Dev Days Microsoft » - Bewise a conçu pour le monde entier l’application de messagerie instantannée Windows Live Messenger, n°1 en France, pour le futur OS mobile. "C'est une grande fierté pour nous que de développer cette application", indiquait David Catuhe.
L'interface
Prise en main et présentation au MWC de Barcelone en février