Internet : 50 M€ pour le très haut débit en Midi-Pyrénées

Depuis plusieurs années, la région Midi-Pyrénées investit dans le numérique que ce soit dans les réseaux, les services, ou l’accès et l’accompagnement. Cela a d'ores et déjà donné de nombreuses initiatives, soutenues par l'Agence régionale pour la société de l'information en Midi-Pyrénées (Ardesi) comme le réseau Cyber-base, créé en 2002 (51 espaces d'accès public avec 110 animateurs) et dont le succès ne se dément pas, la formation à distance avec le réseau Pyramide ou le soutien au réseau régional de télémédecine. Mais aussi la mise en réseau à haut débit de 460 établissements, le plan Ordi'Lib (un ordinateur portable subventionné pour les lycéens de seconde) ou les environnements numériques de travail (ENT) qui auront d’ici 2012 près de 500 000 utilisateurs.
Lors de l'assemblée plénière du 19 mai, le conseil régional a décidé d'aller plus loin en adoptant un plan pour le très haut débit. "La Région va investir 50 M€ sur 10 ans pour favoriser le déploiement du très haut débit – au minimum 10 Mb – sur les territoires de Midi-Pyrénées délaissés par les opérateurs privés", indique la Région.
"Le plan prévoit que la Région interviendra jusqu’à 20% de l’investissement public dans les programmes de développement du très haut débit portés par les conseils généraux, les intercommunalités rurales et les communes de moins de 15 000 habitants. Dans les communes d’au moins 1500 habitants, la Région encouragera notamment le raccordement en fibre optique des foyers, des zones d’activités et des services publics."
Un investissement très important donc, qui devrait augmenter encore un pleu plus le nombre d'internautes dans la région. Pour rappel, il y a 71% d'internautes en Midi-Pyrénées, dont 97% chez les 12-17 ans et 94% chez les 18-24 ans, selon le dernier diagnostic de la société de l'information en région réalisé en janvier par l'Ardesi.

0 commentaires: