Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...
Lancement de l'appel à projets « Serious Games » pour soutenir les entreprises aquitaines de la filière numérique
Le Conseil régional d'Aquitaine lance un appel à projets pour favoriser le développement des « serious games », ces jeux vidéo pédagogiques utilisés à des fins de communication, de formation, de sensibilisation ou de recrutement. Avec une dotation de 750.000 ¬, il s'agit, via cet appel à projets, de soutenir les entreprises créatives de la filière numérique.
Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'au 27 juillet 2012
Informations : site www.numerique.aquitaine.fr ou par e-mail : serioux.games@aquitaine.fr
Simulation de la gestion des énergies d'un territoire, mise en situation professionnelle, présentation de produits innovants, etc, le marché des « serious games » est en fort développement.
La Région Aquitaine a validé sa politique d'intervention pour le développement numérique le 24 octobre 2011, et elle agit notamment en favorisant la rencontre de la filière numérique aquitaine avec des acteurs régionaux pouvant avoir, par l'intermédiaire de « serious games », l'opportunité de porter un message de façon innovante et performante. Cela permettra de consolider les savoir-faire des entreprises aquitaines en la matière.
Une attention particulière sera portée aux projets relevant du domaine de la formation. Les partenaires éligibles à l'aide régionale sont les entreprises, les associations, les établissements de formation et d'enseignement, et les collectivités territoriales.
