Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...
L'association toulousaine La Mêlée - principale association numérique en France qui regroupe quelque 570 adhérents dont une centaine de PME - a dévoilé ce mercredi le programme de la 17e édition de son grand rendez-vous. Organisée les 5 et 6 juin au centre des congrès diagora de Labège, en partenariat avec le Sicoval et Toulouse Métropole, la Mêlée numérique abordera la thématique "L'homo numericus est là."
"La révolution digitale est une révolution sociale qui est encore peu intégrée par l'entreprise et les organisations. En 2020, il y aura 6,6 objets connectés par personne dans le monde. On ne se connecte pas ; on est connecté", explique Edouard Forzy, délégué général de l'asociation et cheville ouvrière de la manifestatoon avec les 9 permanents.
Cinq thèmes
Pour explorer comment cette connectivité permanente qui bouleverse notre quotidien, La Mêlée numérique s'articuliera autour de cinq thèmes : la ville connectée (en terme de réseaux, d'énergie, de transports avec l'exemple de Rio de Janeiro) ; l'open société (télétravail, ouverture des données publiques) ; le marketing digital (cybercommerce, réseaux sociaux, e-réputation) ; innovaton et corévolution ; systèmes d'information (cloud computing, télécoms).
Trophées de l'économie numérique
Les quelque 3500 visiteurs attendus pourront partir à la rencontre de 150 exposants réunis dans le village des start-up. A cpoté d'ateliers et de t ables rondes, de grandes conférences seront données par des personnalités comme Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique, Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, ou Francis Pisani, journaliste et enseignant à l'université de Californie-Berkeley.
Enfin, comme chaques année, la Mêlée décernera les trophées de l'économie numérique qui, pour la 11e fois, vont distinguer les initiatives les plus innovantes de la région.
