En matière de cloud et d'intelligence artificielle (IA), la régulation n’est pas un frein : tel est le message que Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, le gendarme français des Télécoms, est allée porter fin juin à Bruxelles devant les parlementaires européens. Alors que la Commission mène une consultation publique sur l’avenir des politiques en matière de cloud et d’IA, le régulateur français des télécoms défend l'idée de doter l’Europe d’un cadre économique pro-investissement, stable et ambitieux, au service de sa souveraineté technologique. Forte de son expérience dans le secteur des télécoms — où la régulation a permis à la France de devenir le premier pays européen en matière d’abonnements très haut débit —, l’Arcep plaide pour une approche transposable aux infrastructures numériques du futur. Car l’enjeu dépasse de loin le simple déploiement de serveurs ou d’algorithmes car il s’agit d’assurer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans un contexte de dépen...
Peut-on révolutionner l'ordinateur personnel ? Peut-on inventer un ordinateur dont le design, les fonctionnalités et l'empreinte environnementales seraient différentes de ce qui se fait aujourd'hui ? A ces questions qui ont souvent été posées par l'indutrie informatique, une start-up toulousaine vient d'apporter une réponse originale en inventant le Kubb.

Derrière ce nom se trouve un ordinateur qui tient dans un cube de 12 centimètre de côté. Architecturé autour des processeurs Intel Core de dernière génération, Kubb est compatible avec tous les périphériques hanituels. Très silencieux (moins de 18 dB), il est aussi très économe en énergie avec moins de 25 watts.
Chaque Kubb est unique et disponible dans différentes couleurs, matériaux et finitions. Une version en plaqué or est même disponible.
"Nous avons réussi, ensemble, à démontrer que nous possédons sur notre territoire les ressources nécessaires à inventer et fabriquer un produit de haute technologie, à la fois beau et intelligent. Il est le fruit d’une coopération entre des entrepreneurs, des chercheurs et des ingénieurs issus d’horizons divers. Durant de nombreuses années, cette équipe a mis au service de Kubb toute l’expérience et l’expertise nécessaires à un projet exprimant la passion de tous", explique le fondateur, Jean-Christophe Agobert.
Kubb est disponible à partir de 585 € HT soit 700 € TTC (avec Windows 8.1). Plus d'infos sur www.kubb.eu