Par Jeff Wittich, Chief Product Officer chez Ampere Computing Chaque année, à l'approche du Black Friday et du Cyber Monday (période également appelée Cyber Week), des millions de consommateurs en France se connectent en ligne pour rechercher les meilleures offres. Ce qui a commencé comme un évènement marketing est devenu l'un des jours les plus exigeants de l'année sur le plan numérique. Rien qu'en 2024, les ventes mondiales en ligne pendant la Cyber Week ont dépassé les 314 milliards de dollars dans le monde (environ 271 milliards d’euro) en une seule journée, en raison de la multitude de requêtes, de recommandations et de transactions traitées en simultané. En 2024, à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday, la France figurait parmis les cinq premiers pays européens à prévoir des achats dans les dix prochains jours, au côté d’autres pays comme, l’Allemagne, l’Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Derrière l'expérience intuitive du shopping en ligne se ca...
La société toulousaine Makina Corpus a réalisé une carte interactive de la ville de Toulouse où l'on peut voir les différents résultats du premier tour des élections départementales selon les bureaux de vote. Ainsi, la lecture des résultats se fait quartier par quartier.
Selon la loi "Le découpage des bureaux de vote est consultable en mairie. S'il existe en couche SIG, il y a une obligation de le transmettre en application de l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978 (communication des données administratives)". Or, dans la réalité, tout n'est pas aussi rose et il est assez difficile de mettre la main sur ces fameux découpages par bureau de vote", explique la société toulousaine".
"Les mairies ne sont pas encore toutes connectées. Lorsque c’est le cas, les données sont souvent difficiles à exploiter. Heureusement, certaines villes sont plus réactives, comme Toulouse Métropole, qui a donné libre accès aux informations, quelques heures après la connaissance des résultats, sur son site Open Data. Nous avons donc pu réaliser, et nous sommes les seuls, cette carte de Toulouse avec un découpage par bureau de vote afin de voir plus précisément l'impact des candidats sur les différents quartiers de la ville et les enjeux de ces derniers."
Pour voir la carte, suivez ce lien : http://cartes-elections.makina-corpus.net/departementales-2015/app/public/departement.html?dep=31
La société s'était déjà illustrée en réalisant un travail similaire lors des dernière municipales.
