Selon le baromètre publié par L’Étudiant à l’occasion de son Salon du journalisme, marketing et communication, 85 % des 15-20 ans voient dans le journalisme un métier d’utilité sociale. Mais ils pointent aussi les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle comme les principaux vecteurs de désinformation. Le journalisme conserve, aux yeux des 15-20 ans, une valeur essentielle : celle de servir l’intérêt collectif. Tel est l’un des enseignements majeurs du baromètre publié par le magazine L’Étudiant à l’occasion de son Salon du journalisme, marketing et communication, organisé le 8 novembre prochain au Newcap Event Center à Paris. Pour 85 % des jeunes interrogés, le métier de journaliste remplit une fonction d’utilité sociale en informant et en sensibilisant. Mais cette reconnaissance ne va pas sans ambivalence : 23 % regrettent qu’il soit peu valorisé, et 58 % jugent que son influence s’est affaiblie face à la vitesse de circulation des contenus...
![]() |
| Sur le stand Samsung |
A l’occasion de sa convention partenaires au Casino Théâtre Barrière de Toulouse, Numericable-SFR a invité les principaux constructeurs de mobiles à présenter leurs produits phare pour cette fin d’année ce jeudi 19 novembre.
Ainsi étaient notamment représentés Sony, Samsung, LG, HTC, Microsoft… Dans ces téléphones dernière génération, pour lesquels Noël reste le temps fort, l’accent a été mis sur l’autonomie ou la qualité de la fonction appareil photo avec une forte augmentation de pixels.
Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité en offrant pour certains l’étanchéité du téléphone, le déverrouillage du clavier à l’iris ou la taille et l’incurvation des écrans. Invitée au salon la chaîne MCS, petite dernière des chaines sportives du groupe Altice. Déjà disponible sur la version précédente, elle sera proposée sur la nouvelle Box Fibre Zive de SFR comme le service de vidéo à la demande du groupe Altice, Zive, en avant-première et en exclusivité pour les clients fixe et mobile de SFR dès décembre.
