Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
![]() |
| Sur le stand Samsung |
A l’occasion de sa convention partenaires au Casino Théâtre Barrière de Toulouse, Numericable-SFR a invité les principaux constructeurs de mobiles à présenter leurs produits phare pour cette fin d’année ce jeudi 19 novembre.
Ainsi étaient notamment représentés Sony, Samsung, LG, HTC, Microsoft… Dans ces téléphones dernière génération, pour lesquels Noël reste le temps fort, l’accent a été mis sur l’autonomie ou la qualité de la fonction appareil photo avec une forte augmentation de pixels.
Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité en offrant pour certains l’étanchéité du téléphone, le déverrouillage du clavier à l’iris ou la taille et l’incurvation des écrans. Invitée au salon la chaîne MCS, petite dernière des chaines sportives du groupe Altice. Déjà disponible sur la version précédente, elle sera proposée sur la nouvelle Box Fibre Zive de SFR comme le service de vidéo à la demande du groupe Altice, Zive, en avant-première et en exclusivité pour les clients fixe et mobile de SFR dès décembre.
