À l’image de l’Australie, qui a fixé une majorité numérique à 16 ans, Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité d’interdire l’accès aux plateformes sociales aux moins de 15 ans. En attendant une éventuelle évolution législative, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé ce mois-ci FantomApp, une application gratuite destinée aux 10-15 ans, déjà disponible sur les magasins d’applications et en version web . Son objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux protéger leurs comptes, leurs données personnelles et d’identifier les bons réflexes en cas de difficulté en ligne. Conçue à partir d’ateliers menés dans plusieurs collèges, FantomApp a été développée en associant directement des adolescents au projet. Cette démarche collaborative a permis d’identifier des attentes fortes : comprendre les paramètres de visibilité, sécuriser ses comptes sans expertise technique et savoir vers qui se tourner en cas de problème. Selon une étude ...
Anne Lauvergeon, présidente du conseil d'administration du Toulousain Sigfox, spécialisé dans l'internet des objets, et ancienne numéro 1 d'Areva, s'investit dans une nouvelle start-up qui se partage entre Toulouse et Nîmes : BoosHeat. Mme Lauvergon a été nommée présidente du conseil d'administration.
Cette société est spécialisée dans l'efficacité énergétique ; elle a développé notamment une chaudière thermodynamique pour la production de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de climatisation.
Créée en 2011 par deux ingénieurs belges, Jean-Marc Joffroy et Luc Jacquet, BoostHeat va prochainement passer des essais en laboratoire à la production avec la construction d'une usine en 2017. La société emploie une quarantaine de personnes et a déjà séduit ERdF et le groupe Dalkia.
