Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
La startup toulousaine MyFeelBack, spécialisée dans les questionnaires intelligents, vient d’obtenir le Pass French Tech, programme national destiné à soutenir et amplifier le développement à l’international des entreprises françaises en hyper-croissance et à très fort potentiel.
La solution SaaS développée par MyFeelBack permet à ses utilisateurs, parmi lesquels figurent des entreprises leaders du e-commerce, de l’énergie, ou encore du transport, d’enrichir leurs bases de données clients en temps réel avec des données qualifiées.
Ses capacités de ciblage des questions en fonction du parcours client, et d’analyse en temps réel de l’information collectée, permettent aux managers d’exploiter les données collectées dans la personnalisation des campagnes marketing, et d’intégrer les retours clients dans leur prise de décision quotidienne.
Au sein de la French Tech Toulouse, le Pass French Tech est opéré par DigitalPlace. Basé à Labège, DigitalPlace est le cluster d’entreprises du numérique de la région Midi-Pyrénées et a pour vocation d‘accompagner les structures, de la startup à l’ETI, dans leur développement pour atteindre l’hyper- croissance. "Notre mission est d'aider les entreprises à se saisir de l'ensemble des leviers de croissance, et à franchir des caps en matière de chiffre d'affaires et d'accès à de nouveaux marchés. », précise Tony Marchand, directeur de DigitalPlace. « Nous sommes donc très heureux aujourd’hui de voir l’un de nos adhérents reconnu par ce label national !"
MyFeelBack : les chiffres-clés
- 20 millions de questionnaires intelligents remplis depuis la création de la startup fin 2011
- 300% d’utilisateurs en plus de sa solution Entreprise sur les 6 derniers mois
- Des références prestigieuses : Fnac, Voyages-SNCF, L’Oréal, Natixis, Delamaison, Lastminute.com ou encore SNCF...
