Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
La société toulousaine Sigfox qui a conçu un réseau mondial de communication bas débit et de longue portée pour les objets connectés, va annoncer mardi 19 janvier prochain un projet aussi ambitieux qu'étonnant : la couverture de l'Antarctique.
"Nous pouvons améliorer la vie sur terre, en associant les technologies aux énergies des Hommes qui souhaitent donner du sens à leur quotidien. En couvrant l’Antarctique avec son réseau, Sigfox souhaite contribuer à cette ambition et vous invite à venir découvrir ce qu’un battement d’aile au pôle peut provoquer sur l’ensemble de notre planète", annonce la société dans un communiqué où figure un iceberg avec un slogan "The power of low"
Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, co-fondateurs de Sigfox, dévoileront leur projet en présence de Rachid Touzani, Directeur du Secrétariat Polaire Belge.
Le Secrétariat polaire belge, un service d'état à gestion séparé au sein de BELSPO, est en charge de tous les aspects liés à la station belge en Antarctique "Princesse Elisabeth", notamment la gestion financière, administrative et matérielle de la Station.