Et si nos toilettes devenaient les alliées de notre santé ? Cette question, qui aurait paru incongrue il y a encore quelques années, est en train de devenir plus pertinente que jamais avec de nouvelles innovations. Depuis plusieurs décennies, le Japon a déjà fait des toilettes un objet technologique à part entière. Chauffage de la lunette, jets d’eau réglables, désodorisation automatique : ces WC high-tech font partie du quotidien. Avec les prototypes récents de la société Toto , une nouvelle étape est désormais franchie : la cuvette devient un instrument d’observation du corps. Le fabricant japonais a présenté un système capable d’analyser les selles grâce à des capteurs optiques et des algorithmes, en évaluant leur forme, leur couleur ou leur consistance afin d’en tirer des indicateurs digestifs transmis à une application dédiée sur son smartphone. Longtemps cantonnée au confort et à l’hygiène, la « smart toilet » (toilette intelligente) s’ouvre ain...
La société toulousaine Sigfox qui a conçu un réseau mondial de communication bas débit et de longue portée pour les objets connectés, va annoncer mardi 19 janvier prochain un projet aussi ambitieux qu'étonnant : la couverture de l'Antarctique.
"Nous pouvons améliorer la vie sur terre, en associant les technologies aux énergies des Hommes qui souhaitent donner du sens à leur quotidien. En couvrant l’Antarctique avec son réseau, Sigfox souhaite contribuer à cette ambition et vous invite à venir découvrir ce qu’un battement d’aile au pôle peut provoquer sur l’ensemble de notre planète", annonce la société dans un communiqué où figure un iceberg avec un slogan "The power of low"
Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, co-fondateurs de Sigfox, dévoileront leur projet en présence de Rachid Touzani, Directeur du Secrétariat Polaire Belge.
Le Secrétariat polaire belge, un service d'état à gestion séparé au sein de BELSPO, est en charge de tous les aspects liés à la station belge en Antarctique "Princesse Elisabeth", notamment la gestion financière, administrative et matérielle de la Station.
