Par Sérgio Amadeu da Silveira , Universidade Federal do ABC (UFABC) La violence, les exagérations, la diffusion de fake news et les mensonges sont les bienvenus sur les plateformes numériques. Il s’agit de maximiser la visibilité des contenus et, ainsi, les profits des Big Tech. Soutenus par Donald Trump, les milliardaires qui détiennent les plateformes refusent tout contrôle au nom de la liberté d’expression. Jamais dans l’histoire un si petit groupe d’entreprises n’avait réussi à s’immiscer dans les relations des individus à une telle échelle – celle du monde. Les fameuses « Big Tech » sont devenues des médiateurs actifs des relations sociales grâce aux technologies numériques. Or il n’est pas inutile de rappeler que les médiateurs ne sont pas neutres. Les Big Tech influencent les opinions en modulant l’attention et en produisant des réactions chez leurs millions d’utilisateurs. Au sein des réseaux sociaux et de leurs variantes, leurs contrôl...
La société toulousaine Sigfox qui a conçu un réseau mondial de communication bas débit et de longue portée pour les objets connectés, va annoncer mardi 19 janvier prochain un projet aussi ambitieux qu'étonnant : la couverture de l'Antarctique.
"Nous pouvons améliorer la vie sur terre, en associant les technologies aux énergies des Hommes qui souhaitent donner du sens à leur quotidien. En couvrant l’Antarctique avec son réseau, Sigfox souhaite contribuer à cette ambition et vous invite à venir découvrir ce qu’un battement d’aile au pôle peut provoquer sur l’ensemble de notre planète", annonce la société dans un communiqué où figure un iceberg avec un slogan "The power of low"
Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, co-fondateurs de Sigfox, dévoileront leur projet en présence de Rachid Touzani, Directeur du Secrétariat Polaire Belge.
Le Secrétariat polaire belge, un service d'état à gestion séparé au sein de BELSPO, est en charge de tous les aspects liés à la station belge en Antarctique "Princesse Elisabeth", notamment la gestion financière, administrative et matérielle de la Station.
