En matière de cloud et d'intelligence artificielle (IA), la régulation n’est pas un frein : tel est le message que Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, le gendarme français des Télécoms, est allée porter fin juin à Bruxelles devant les parlementaires européens. Alors que la Commission mène une consultation publique sur l’avenir des politiques en matière de cloud et d’IA, le régulateur français des télécoms défend l'idée de doter l’Europe d’un cadre économique pro-investissement, stable et ambitieux, au service de sa souveraineté technologique. Forte de son expérience dans le secteur des télécoms — où la régulation a permis à la France de devenir le premier pays européen en matière d’abonnements très haut débit —, l’Arcep plaide pour une approche transposable aux infrastructures numériques du futur. Car l’enjeu dépasse de loin le simple déploiement de serveurs ou d’algorithmes car il s’agit d’assurer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans un contexte de dépen...
Madeeli et le RDTI, le réseau pour innover, organisent ce jeudi 28 janvier la 9e édition de Midinnov, au centre de congrès Diagora à Labège. Evénement incontournable de l'innovation financé par la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Midinnov est dédié aux PME et PMI. En 2015, il a accueilli 2 000 participants. Cette année encore, ses principaux objectifs sont de faciliter le parcours des entreprises qui souhaitent innover, de générer des projets et d'engager des nouveaux partenariats.
Midinnov 2016, cela va être :
- 2 000 m2 d'exposition organisés autour de 7 espaces thématiques,
- un zoom sur les compétences de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées,
- la présence d'entreprises innovantes issues des deux territoires,
- des ateliers sur les réseaux pour innover dans la nouvelle région, la présentation des pôles et clusters régionaux,
- des animations sur la thématique "Innovation & Musique" avec des démonstrations d'entreprises.
- la cérémonie de remise des trophées du concours des Inn'Ovations.
L'après-midi verra notamment se dérouler les présentations des pôles et des clusters de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Numérique et Santé ; Matériaux et Électronique ; Transport, Mobilité ; Eco Industries ; Agro-industries.
800 porteurs de projets ont été accompagnés depuis la création de Midinnov en 2008