Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
Ce dimanche 21 février, la France a commémoré le centenaire du début de la bataille de Verdun. Cent ans plus tard, que reste-t-il de cet épisode sanglant qui constitua un tournant de la Première Guerre mondiale ? Comment ces 300 jours de combats qui firent quelque 306 000 morts ont changé les hommes et le pays ? Que représente Verdun aujourd’hui ? Pour répondre à ses questions, La Dépêche du Midi a publié dimanche quatre pages spéciales.
Le quotidien a décliné son édition print en un long format numérique multimédia, consultable gratuitement sur ordinateur, smartphone et tablette. On y retrouve l’intégralité des textes, reportages et interview, mais aussi des photos et vidéos inédites, de nombreuses cartes et infographies pour comprendre Verdun.