À l’image de l’Australie, qui a fixé une majorité numérique à 16 ans, Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité d’interdire l’accès aux plateformes sociales aux moins de 15 ans. En attendant une éventuelle évolution législative, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé ce mois-ci FantomApp, une application gratuite destinée aux 10-15 ans, déjà disponible sur les magasins d’applications et en version web . Son objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux protéger leurs comptes, leurs données personnelles et d’identifier les bons réflexes en cas de difficulté en ligne. Conçue à partir d’ateliers menés dans plusieurs collèges, FantomApp a été développée en associant directement des adolescents au projet. Cette démarche collaborative a permis d’identifier des attentes fortes : comprendre les paramètres de visibilité, sécuriser ses comptes sans expertise technique et savoir vers qui se tourner en cas de problème. Selon une étude ...
Ce dimanche 21 février, la France a commémoré le centenaire du début de la bataille de Verdun. Cent ans plus tard, que reste-t-il de cet épisode sanglant qui constitua un tournant de la Première Guerre mondiale ? Comment ces 300 jours de combats qui firent quelque 306 000 morts ont changé les hommes et le pays ? Que représente Verdun aujourd’hui ? Pour répondre à ses questions, La Dépêche du Midi a publié dimanche quatre pages spéciales.
Le quotidien a décliné son édition print en un long format numérique multimédia, consultable gratuitement sur ordinateur, smartphone et tablette. On y retrouve l’intégralité des textes, reportages et interview, mais aussi des photos et vidéos inédites, de nombreuses cartes et infographies pour comprendre Verdun.
