En matière de cloud et d'intelligence artificielle (IA), la régulation n’est pas un frein : tel est le message que Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, le gendarme français des Télécoms, est allée porter fin juin à Bruxelles devant les parlementaires européens. Alors que la Commission mène une consultation publique sur l’avenir des politiques en matière de cloud et d’IA, le régulateur français des télécoms défend l'idée de doter l’Europe d’un cadre économique pro-investissement, stable et ambitieux, au service de sa souveraineté technologique. Forte de son expérience dans le secteur des télécoms — où la régulation a permis à la France de devenir le premier pays européen en matière d’abonnements très haut débit —, l’Arcep plaide pour une approche transposable aux infrastructures numériques du futur. Car l’enjeu dépasse de loin le simple déploiement de serveurs ou d’algorithmes car il s’agit d’assurer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans un contexte de dépen...
Depuis plusieurs années, La Mêlée, l'association toulousaine qui fédère les acteurs du numérique, co-organise la nuit des réseaux dans le sud-ouest aux côtés de l’APACOM Aquitaine.
Le thème de cette année, « Libérer les énergies », portera sur la nécessité de mobilisation des énergies pour réussir dans ses projets.
"Ce sujet est particulièrement important dans le cadre de cette rencontre pour deux raisons : c’est ce qui caractérise bien souvent les acteurs économiques et sociaux : ils doivent agir et pour cela, comme pour tout mouvement, l’énergie est nécessaire. Aussi, les réseaux professionnels peuvent être considérés comme des catalyseurs ou des multiplicateurs ou des accélérateurs d’énergies", explique l'association.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://aquitaine.nuit-des-reseaux.com/