Par Sérgio Amadeu da Silveira , Universidade Federal do ABC (UFABC) La violence, les exagérations, la diffusion de fake news et les mensonges sont les bienvenus sur les plateformes numériques. Il s’agit de maximiser la visibilité des contenus et, ainsi, les profits des Big Tech. Soutenus par Donald Trump, les milliardaires qui détiennent les plateformes refusent tout contrôle au nom de la liberté d’expression. Jamais dans l’histoire un si petit groupe d’entreprises n’avait réussi à s’immiscer dans les relations des individus à une telle échelle – celle du monde. Les fameuses « Big Tech » sont devenues des médiateurs actifs des relations sociales grâce aux technologies numériques. Or il n’est pas inutile de rappeler que les médiateurs ne sont pas neutres. Les Big Tech influencent les opinions en modulant l’attention et en produisant des réactions chez leurs millions d’utilisateurs. Au sein des réseaux sociaux et de leurs variantes, leurs contrôl...
Depuis plusieurs années, La Mêlée, l'association toulousaine qui fédère les acteurs du numérique, co-organise la nuit des réseaux dans le sud-ouest aux côtés de l’APACOM Aquitaine.
Le thème de cette année, « Libérer les énergies », portera sur la nécessité de mobilisation des énergies pour réussir dans ses projets.
"Ce sujet est particulièrement important dans le cadre de cette rencontre pour deux raisons : c’est ce qui caractérise bien souvent les acteurs économiques et sociaux : ils doivent agir et pour cela, comme pour tout mouvement, l’énergie est nécessaire. Aussi, les réseaux professionnels peuvent être considérés comme des catalyseurs ou des multiplicateurs ou des accélérateurs d’énergies", explique l'association.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://aquitaine.nuit-des-reseaux.com/
