La fermeture du réseau cuivre s’accélère en France. Après une première vague début 2025, l’arrêt du réseau cuivre d’Orange s’étend à grande échelle. Le 27 janvier 2026, 763 nouvelles communes verront disparaître définitivement l’ADSL. Une bascule technologique majeure, portée par la généralisation de la fibre, mais qui pose encore des questions concrètes dans certains territoires. Le calendrier s’accélère. Après la fermeture technique du réseau cuivre dans 162 communes au 31 janvier 2025, Orange passe un nouveau cap ce mardi 27 janvier avec l’arrêt définitif du cuivre dans 763 communes supplémentaires. Cette étape marque l’entrée du plan national de fermeture dans une phase beaucoup plus perceptible pour les particuliers, avec la disparition effective de l’ADSL et des services associés. Ce mouvement s’inscrit dans un processus engagé de longue date. Propriétaire du réseau cuivre historique, Orange a transmis dès 2022 à Arcep, le gendarme des télécoms, un plan détaillé...
Il faut bien le reconnaître, ceux qui sont sur les réseaux sociaux et particulièrement Facebook, partagent souvent des contenus humoristiques, des vidéos de "chatons mignons" en passant par les fake, les fail ou les bourdes des uns et des autres. Pourquoi alors ne pas créer un réseau social centré sur l'humour ? C'est l'idée et le pari de Usmile, "le premier réseau social qui connecte le monde à travers l'humour.".
Ce nouveau réseau social, créé en janvier 2016 par trois étudiants français qui partagent leur temps entre Montréal, Londres et Paris, propose de rire de tout, avec tout le monde et de n'importe où. Il est actuellement disponible sur un site web et une application (AppStore et prochainement disponible sur Androïd).
"Pour rejoindre Usmile, il ne suffit que de quelques secondes et de s’armer de sa meilleure humeur. Une fois votre compte créé, vous pouvez choisir les sujets qui vous plaisent le plus et ajouter des utilisateurs qui les aiment aussi. Politique, sport, animaux, people, ciné, stand-up, fails, vie de tous les jours… il y en a pour tous les goûts et tous les centres d’intérêts", explique le site, qui propose deux autres fonctionnalités : partagez un fou rire grâce au « wink » et suivre des communautés propres à chaque université.
Alors souriez, vous êtes connecté !
