Le télévision couleurs a transformé le paysage médiatique et notre rapport aux écrans. Pexels, Marshal Yung , CC BY Par Jean-Michel Bettembourg , Université de Tours Octobre 1967, le premier programme en couleurs est diffusé sur la deuxième chaîne de l’ORTF (aujourd’hui, France 2). Pourtant, la démocratisation de la télévision couleur a pris de nombreuses années, pour s’imposer à la fin des années 1980 dans quasiment tous les foyers de France, créant une forme de séduction qui se poursuit peut-être aujourd’hui à travers l’addiction aux écrans. Le 1 er octobre 1967, dans quelques salons français, le monde bascule avec l’avènement de la télévision en couleurs : une révolution médiatique, mais aussi politique, sociale et culturelle. Cette première diffusion a lieu sur la deuxième chaîne de l’ Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) . Mais la télévision en couleurs, au début, n’est pas à la ...
C'est l'un des principaux rendez-vous du secteur numériique et des télécoms qu'accueillera la nouvelle grande région Occitanie du 15 au 17 novembre à Montpellier.
La 38e édition du DigiWorld Summit, organisée avec les entreprises Membres du DigiWorld Institute, déclinera le thème « The Digital Trust Economy ». L'occasion d'un large débat international sur les questions de la confiance numérique qui sont devenues l'une des préoccupations majeures de l'écosystème numérique.
Va-t-on atteindre le seuil de tolérance de la confiance numérique ? Comment les acteurs historiques du numérique (équipementiers, telcos, IT) peuvent-ils en tirer parti ? Les verticaux sont-ils menacés ou au contraire favorisés par la montée des questions liées à la confiance et à la sécurité ? Un nouveau cadre réglementaire devra-t-il émerger pour encadrer, voire rassurer, les acteurs en présence et les consommateurs ? Autant de questions qui seront abordées lors de conférences et d'ateliers avec des experts internationaux reconnus.
"La confiance est reconnue depuis longtemps comme un facteur important du succès d'une marque, d'une économie ou d'une société. Cela est encore plus vrai dans un monde transformé par l'innovation numérique. IDATE DigiWorld a montré, dans ses scénarios « Internet 2025 », que la confiance était une des variables clés dans l'écosystème numérique du futur", expliquent les organisateurs.
La confiance, point de convergence de l'économie numérique
Entre les cyberattaques contre des telcos, des chaînes de télévision ou des services publics ;les péripéties d'Apple ou Whatsapp avec les autorités pour avoir accès aux clés des terminaux ou du chiffrement des messages ; les très longues négociations au sein de l'Union européenne pour s'entendre sur un nouveau règlement relatif à la protection des données personnelles ; la remise en cause de l'accord transatlantique 'Safe Harbor' et le débat autour du 'Privacy Shield' ; ou encore les questions sur les impacts sur la solidité du système bancaire des multiples offres de la FinTech ou de la capacité de la blockchain à se substituer aux tiers de confiance : les débats sont aussi nombreux, complexes que passionnants.
La confiance, "c'est donc un point de convergence pour les telcos, les acteurs du cloud, les géants de l'Internet, les start-ups, les gouvernements et les régulateurs, mais bien plus largement pour tous les secteurs de l'économie et les consommateurs/citoyens. Et comme toujours, la mesure du risque ne doit pas écarter l'analyse des opportunités, en termes d'innovations, de stratégies de différenciation ou d'avantages concurrentiels pour beaucoup d'acteurs.
1 200 participants sotn attendus pour le DigiWorld Summit et plus de 5 000 pour la DigiWorld Week. 120 intervenants du monde entier et près de 400 pour la DigiWorld Week délivreront leur expertise.